World Trade Center 11 septembre 2001

Coup de cœur : les meilleurs podcasts du mois de novembre

Vous adorez écouter des podcasts, mais vous ne savez pas vers où tendre l'oreille ? Sélection de nos coups de cœur.

11 septembre : 20 ans après, la grande enquête

  • source : Grégory Philipps sur France Inter
  • durée : 8 épisodes de 20 minutes environ

Tous ceux qui ont vécu le 11 septembre 2001 se souviennent de ce qu’ils faisaient au moment où ils ont appris que des avions frappaient le World Trade Center. L’écoute de cette enquête exceptionnelle menée par Grégory Philipps pour France Inter fait rejaillir des souvenirs bien enfouis, mais elle nous en apprend beaucoup aussi. Le podcast revient au fil des épisodes sur l’évènement, raconté par des survivants des tours, des pompiers, des policiers, mais aussi de très proches conseillers du président, comme Andrew Card, l’homme qui chuchota à l’oreille de George W. Bush : « L’Amérique est attaquée. » D’autres épisodes reviennent aussi sur la préparation de l’attentat et l’état absolument sidérant de la lutte antiterroriste à cette époque. On apprend que la CIA ne comptait alors que deux ou trois personnes parlant arabe et connaissant le Moyen-Orient. Mais le plus frappant reste les conséquences du 11 septembre, qui s’étendent bien au-delà du mandat de Bush Junior. Depuis la traque de Ben Laden jusqu’aux conditions de détention atroces des prisons secrètes de la CIA ainsi que de Guantanamo, en passant par les séquelles médicales et psychologiques des survivants, le podcast permet de prendre la mesure de l'ampleur de cet évènement dans le temps. Comble de la tragédie, les attentats du 11 septembre ne seront jamais jugés devant un tribunal, tant la lutte antiterroriste américaine s’est perdue dans des territoires sans droit ni loi. Vingt ans après, alors que le procès exceptionnel des attentats du 13 novembre 2015 démarre à Paris, l’Histoire nous rappelle à quel point les actes terroristes changent nos sociétés. Avec 700 000 écoutes aux deux premières semaines de sa mise en ligne, ce podcast est d’ores et déjà l’un des succès les plus importants de Radio France depuis 2018.

© Grégory Philipps sur France Inter

Coup de vieux : paroles de « sexygénaires »

  • source : Oldyssey sur Ausha
  • durée : 9 épisodes de 25 à 45 minutes

Non, tous les podcasts ne tournent pas autour des préoccupations des trentenaires ! Le podcast Coup de vieux est diffusé sur la plateforme média Oldyssey, qui ne donne la parole qu’aux « vieux ». Ici, il est question de la sexualité des seniors. Attendez, ne partez pas ! Créé par la journaliste Julia Mourry, ce podcast interroge des personnes âgées de plus de 70 ans. Ils nous racontent les débuts de leur parcours sexuel, et surtout les mœurs d’une époque révolue. Absolument fascinant !

© Oldyssey sur Ausha

L'affaire Dupont de Ligonnès, l'enquête sans fin

  • source : Les Mécaniques du journalisme sur France Culture
  • durée : quatre épisodes de 11 minutes environ

Parfois, les coulisses d’une enquête sont aussi passionnantes que le résultat de l’enquête lui-même. C’est en tout cas le pari fait par France Inter avec son podcast Les Mécaniques du journalisme. Ici, on donne la parole à des journalistes qui ont suivi une affaire au long cours. La dernière saison est consacrée à l’équipe de Society, qui a travaillé pendant plusieurs mois sur l’affaire Dupont de Ligonnès avec le succès que l’on connaît. Les deux numéros qui furent consacrés à son enquête à l’été 2020 ont été vendus entre 300 et 400 000 exemplaires.

Mécaniques du Journalisme © France Culture

Le Syndrome de Chambord : à quoi ressemble le film idéal ?

  • source : Le Syndrome de Chambord par Calmos
  • durée : 8 épisodes de 30 à 50 minutes

Hugo Alexandre et David Honnorat sont les deux cinéastes à l’origine de la newsletter hebdomadaire Calmos et de l’émission YouTube Rigolo. Ils y décryptent les différents genres humoristiques du cinéma. Dans ce podcast, ils imaginent ce qui pourrait être leur film idéal. Ils l’ont baptisé Le Syndrome de Chambord. Peu importe que le projet n’aille pas jusqu’au tournage. Ce qui est passionnant, c’est d’écouter les deux scénaristes au travail, et tentant de mettre sur pied une histoire et des personnages.

Le syndrome de Chambord © Calmos

La Grande Évasion Narrative : 7 heures de train à travers la Norvège

  • source : The Great Narrative Escape sur NPR
  • durée : 58 minutes

« Invisiblia » est une série de podcasts lancée en 2015 par la radio publique américaine NPR. Dans sa dernière saison, ne loupez pas La Grande Évasion Narrative. Nous sommes en 2009, quand un couple de Norvégiens lance un tout nouveau genre de télévision : la slow TV. Ils avaient filmé pendant sept heures un train voyageant d'un bout à l'autre du pays. Dingue.

The Great Narrative Escape sur NPR
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.