Un patchwork des différentes affiche du podcast

On vous a trouvé les meilleurs podcasts du moment

À écouter sans modération, notre sélection, toute subjective, des meilleurs podcasts du moment.

La cage (Arte Radio)

4 épisodes de 18 minutes environ à écouter ici.

On a beaucoup parlé de ces jeunes femmes qui ont rejoint un mari djihadiste en Syrie au milieu des années 2010, mais on leur a très rarement donné la parole. C’est justement ce que propose de faire La Cage, formidable podcast d’Édith Bouvier et Céline Martelet produit par Arte Radio. On y suit le parcours de Nessrine, jeune femme de 22 ans en 2013. Voix douce, mais assurée, elle raconte sa parenthèse syrienne entre 2013 et 2019. Sans vouloir excuser, le podcast nous donne toutes les clés pour comprendre comment Nessrine a été tentée par la vie que lui promettait Daesh. Sa vie étouffante au sein d’une famille violente, son départ en Syrie « pour aider un peuple qui souffre », son mariage forcé à un inconnu qui mourra sur le front, la surveillance et l’oppression des autres Françaises présentent à Raqqa et l'étau mis en place par l’État islamique... Autant de jalons qui marquent une vie passée à fuir une cage qui semble la poursuivre. Il en ressort un témoignage captivant et intime qui permet de répondre en partie à une question que beaucoup se posent : « mais que sont-elles allées chercher là-bas ?  »

Une histoire de l’Internet (France Culture)

8 épisodes de 14 minutes à écouter ici.

À l’image de la Matrice, le web est omniprésent dans nos vies. Mais il fut un temps, pas si lointain où les internautes étaient moins nombreux et n’étaient pas tout à fait comme les autres. Ils portaient le rêve d'une véritable utopie. Une histoire de l’Internet se penche justement sur l’origine technique, mais aussi culturelle du web. Au fil des épisodes, des experts reviennent sur la naissance et l'explosion du réseau mondial. Dominique Cardon, sociologue, directeur scientifique du Médialab de Sciences Po, Félix Tréguer, chercheur associé au Centre Internet et Société (CNRS) et membre de la Quadrature du Net, Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l’Université de Nantes et blogueur sur affordance.inf, et bien d'autres, nous révèlent les étapes de la création de ce nouveau monde.

Code source (Le Parisien)

Plus de 900 épisodes de 20 minutes à écouter ici.

Écouter une enquête racontée par un journaliste spécialisé dans une affaire, c’est bien. Avoir en plus les détails et les coulisses de son enquête, c’est encore mieux. C’est ce que propose Code Source, le podcast d’actualité du Parisien qui revient de manière didactique sur des sujets de fond. Inspiré du podcast Daily mis en place au New York Times, ce format d’approfondissement a trouvé son public avec une audience de 5 millions d’écoutes cumulées par an. Et avec nous dedans.

Les éclaireurs du numérique

115 épisodes de 50 à 14 minutes à écouter ici.

Écouter Damien Douani, Fabrice Epelboin et Bertrand Lenotre nous raconter le numérique, c’est un peu comme passer un moment avec trois oncles en fin de soirée. Les coups volent bas, la mauvaise foi est de mise (en même temps, c’est écrit dans leur slogan). En revanche, on attaque les sujets les plus pointus du moment comme la souveraineté numérique, la communication politique sur les réseaux ou les tentatives de manipulation de l’opinion par la haine sur les plateformes sociales. Avec sérieux donc mais bonne humeur.

Sens créatif

91 épisodes de 1h40 à écouter ici.

Le web participatif que l’on nous avait promis a cédé sa place à ce qu’on pourrait appeler le web des créateurs de contenus. Ils sont vidéastes pour la plupart, mais aussi graphistes, dessinateurs de BD, écrivains, auteurs de podcasts ou animateurs d’émissions en live. Ils produisent chaque jour les contenus que nous partageons sur les réseaux et tentent, tant bien que mal, de gagner leur vie. Le podcast Sens créatif de Jeremie Claeys et Laurent Bazart leur donne la parole et explore les coulisses de ces nouveaux métiers.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

  1. Anonyme dit :

    Le.code.a.change voilà un vrai podcast natif professionnel et toujours original à chaque épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.