deux soldats en pixel art qui s'opposent

Reddit versus Twitch : deux internets, deux ambiances

© hermione Bosseboeuf

Les utilisateurs français de Reddit n’ont pas vu d’un bon œil l’arrivée des streamers et de leurs méthodes pour remporter la guerre des pixels.

Le savez-vous ? La France a été la grande « gagnante » de R/ThePlace, cette œuvre collective et éphémère qui a été créée sur Reddit pendant le week-end du premier avril. Plus de 6 millions d’internautes ont posé leurs pixels sur cette gigantesque toile, œuvre éphémère et collaborative. Les communautés francophones se sont distinguées en occupant le plus grand nombre de pixels, soit 185 000 sur plus d’un million que comptait le canevas ; une véritable performance dans un endroit où tout a été permis pour prendre la place des autres.

Et ceci ne fut pas le fruit du hasard. En effet, quelques streamers très populaires comme Kameto se sont pris de passion pour ce défi. Ils ont alors mobilisé leurs communautés, à la manière de généraux pendant une bataille. Cette manière de faire n’a pas plu à certains utilisateurs français de Reddit qui ont vu débarquer cette frange de la culture web dont les codes sont à l'opposé des leurs.

Ordres versus collaboration

Dans un fil Reddit intitulé « Triste gatekeeping » d'une partie de /r/France, plusieurs internautes ont débriefé les différentes méthodes qui ont été utilisées durant l’évènement pour concevoir des œuvres collaboratives. Beaucoup ont regretté la rhétorique martiale utilisée par les streamers qui sont entrés dans une logique de conquête de territoire à l'encontre d’autres streamers, les Espagnols notamment. Les œuvres étaient aussi discutées entre ces créateurs de contenus et ordonnées à la communauté. De leur côté, les redditeurs français avaient adopté une autre façon de faire, consistant à voter en interne les œuvres en pixels qu’ils voulaient voir apparaître, tout en négociant avec les autres communautés en charge des œuvres situées à côté pour délimiter les terrains où travailler ensemble. 

Reddit contre Twitch : deux internets, deux ambiances

Difficile de ne pas voir dans ces différents témoignages l’affrontement entre deux manières de gérer des communautés en ligne. D'un côté, celle de Reddit, plutôt fréquentée par des gens issus de l’informatique, rappelle l’idéologie qui a bercé le web des années 90 et 2000 avec les communautés du libre et les projets collaboratifs comme Wikipédia. De l'autre côté, les streamers, avec leur organisation bien plus pyramidale à cause du design même de Twitch. Non seulement les streamers sont habitués à être en compétition entre eux, mais ils établissent des liens parasociaux très forts avec leur communauté, notamment via les abonnements payants et la mise en scène constante de leur authenticité. Dans le cadre d’un bac à sable expérimental comme The Place, les streamers ont donc naturellement pris les commandes en dirigeant leur communauté avec efficacité. Le revers de la médaille est qu’ils ont transformé un évènement créatif en compétition acharnée.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.