Keanu Reeves sur fond de lignes de code du film Matrix

Le Keanu Reeves scam, ou comment des escrocs profitent de l’aura d’une star pour duper ses fans

© Charlie Rocket

Des imposteurs (trop) bien organisés se sont fait passer pour l’acteur canadien Keanu Reeves. Résultat ? Certains ont perdu de l’argent, d’autres ont carrément déménagé. Le coup du siècle.

Dans son émission Press Play, Madeleine Brand, journaliste respectée de la radio américaine KCRW, confiait avec embarras et humour : « Il y a quelques mois, j’ai reçu une invitation sur Twitter qui m’a beaucoup excitée. Il s’agissait de Keanu Reeves » . Madeleine Brand avait bien quelques doutes sur l’authenticité de son nouvel ami, mais elle accepta l’invitation. Au fond, c’était peut-être lui. Et comment dire non à la possibilité d’une amitié avec le héros charismatique de Point Break, Speed, Matrix ? Et Madeleine Brand n’est pas la seule à avoir accepté la friend request de Keanu Reeves, loin de là. Des faux comptes d’imposteurs prétendant être l’acteur hollywoodien essaiment sur la toile, avec un même objectif : escroquer le plus de crédules possible. Un objectif souvent atteint.

E-mail, flirt et guet-apens

« Le Keanu Reeves scam (l’arnaque Keanu Reeves) est un véritable phénomène mondial » estime David Lazarus du Los Angeles Times, qui a enquêté sur le sujet. Joint par téléphone, le journaliste s’alarme : « Il fait toujours plus de victimes, en Amérique du Nord mais aussi en Europe, en Asie, un peu partout sur la planète » . La méthode suit les règles d’usage dans les arnaques à la célébrité en ligne : d’abord harponner sa proie par un e-mail, un message privé (MP) sur un réseau social, ou un site de rencontre. Puis créer de l’intimité avec sa victime, sur le mode du flirt. La convaincre enfin de vous verser des fonds, pour des raisons farfelues mais qui semblent malheureusement crédibles à de nombreuses femmes. Un premier cas recensé au Canada, en novembre 2017, illustre le mécanisme pernicieux des truands. Selon le Global News, le faux « Keanu Reeves », après s’être assuré des sentiments de son interlocutrice à l’égard de la star, lui expliqua être dans une situation délicate. Séquestré en Turquie où il tournait un film, le gouvernement venait de bloquer son accès à ses comptes bancaires. Il avait besoin de fonds, au plus vite. Suivant les instructions données par « Keanu », la victime alla à Western Union où, malgré les mises en garde des employés de la banque, elle insista pour lui transférer 3 000 dollars canadiens.

Des victimes soigneusement choisies

Vous vous dites qu’il faut vraiment être naïf pour croire que Keanu Reeves a envie de flirter avec vous en ligne ? Effectivement, les victimes sont souvent des femmes âgées, peu habituées des réseaux sociaux et des scams. David Lazarus décrit le cas d’une femme de 80 ans, qui a vendu sa maison dans le Minnesota pour s’installer à Los Angeles et censément retrouver Keanu. Sa famille n’a rien pu y faire. « À un moment, le faux Keanu lui a envoyé en preuve d’amour des bijoux, qu’elle porte chaque jour », déplore le journaliste. À Taïwan, ce sont 350 000 dollars en bitcoins qui furent subtilisés cet été à deux admiratrices de Reeves. Le succès mondial de cette effrayante arnaque s’explique aussi par le désœuvrement qui a touché tant de personnes durant la pandémie. La Fédération nationale du commerce des États-Unis constate une augmentation inquiétante du nombre des victimes d’arnaques en ligne, tous cas confondus (usurpateurs d’identité, arnaques à la vente en ligne, etc.) : 2,2 millions de cas déclarés l’année dernière, pour environ 3,3 milliards de dollars de pertes – contre 1,8 milliard en 2019, soit presque le double en un an.

L'histoire d'un type bien

Pourquoi Keanu Reeves, plus que Brad Pitt ou DiCaprio ? « Keanu » serait, d’après un sondage cité par Madeleine Brand, l’acteur hollywoodien préféré des femmes d’un certain âge. Parce que c’est un type bien, « trop bon pour notre époque », estime le New Yorker. Il se déclare féministe, il sort avec une fille de son âge, rappelle le New York Times, et non pas de vingt ans sa cadette, selon la triste norme à Hollywood. Le quotidien cite ces fans le prenant à partie sur son compte Twitter « officiel ». Sans se rendre compte que celui-ci est tout aussi faux, comme le révélait récemment son ami l’acteur Alex Winter, Reeves n’ayant jamais eu aucun compte, sur aucun réseau social. Un canular de plus donc, tout comme cette interview truquée où il se disait « seul et prêt à rencontrer quelqu’un », reprise par de nombreux médias.

Du trolling à l'ancienne

Les imposteurs feraient-ils appel à des techniques savantes d’intelligence artificielle et de désinformation, une sorte d’algorithme caché « fan de Keanu Reeves »  ? Même pas. « Je crois qu’ils utilisent surtout les bonnes vieilles méthodes du trolling, avance Lazarus. Parcourir les réseaux sociaux de long en large. Trouver le bon profil. » La nièce de la femme du Minnesota se risqua à devenir une proie volontaire, confia-t-elle au journaliste, pour mieux comprendre l’entourloupe. Elle s’inscrivit sous l’identité d’une femme âgée, riche, et commença à suivre des pages attribuées à l’acteur. Très vite, cinq faux Keanu la contactèrent. « En raison de ma profession et de ma carrière, lui écrivit l’un d’entre eux, je préfère que ceci reste un secret entre nous » . Avant de tâcher de l’inciter à acheter un ticket pour un événement à 2 000 dollars. En bitcoins bien sûr, plus discrets et non traçables. Aujourd’hui, le compte « officiel » de Keanu Reeves compte toujours 18 000 followers.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.