À Hollywood, une nouvelle cryptomonnaie pour financer des films

À Hollywood, une nouvelle cryptomonnaie pour financer des films

© Pixabay via Pexels

Mogul Productions, qui se présente comme une « plateforme de financement décentralisé du cinéma » , vient d’annoncer son lancement. Basée sur la blockchain, elle promet aux réalisateurs de mieux gagner leur vie et aux contributeurs de voter pour les films qu’ils souhaitent voir financés.

Qui décide des films qui sortiront ou non au cinéma ? Afin de rendre la boîte noire des productions audiovisuelles plus transparente, et surtout plus équitable vis-à-vis des créateurs, la plateforme Mogul Productions, lancée le 18 février, mise sur le financement participatif décentralisé. Née du rassemblement d’experts de la production TV et cinématographique américaine, elle devrait permettre de mobiliser des fonds directement auprès des fans pour assurer la production de contenus.

Des jetons STARS pour financer des films

Mogul Productions, qui se présente comme une « plateforme de financement décentralisé du cinéma » , propose déjà aux utilisateurs d’ouvrir un compte. Ils devraient ensuite être éligibles pour recevoir des jetons STARS, la cryptomonnaie de la plateforme basée sur la blockchain

« Les fans obtiennent des jetons et votent pour les films qu'ils souhaitent voir financés, explique son PDG Gagan Grewal au média Decrypt qui a annoncé le lancement. Mogul utilise un système de vote quadratique pour rendre chaque vote exprimé par le même utilisateur exponentiellement plus cher afin de se prémunir contre les utilisateurs riches en STARS qui exercent une influence indue sur le processus. »

Au cœur de ce dispositif, un système qui récompense les utilisateurs ayant voté et la possibilité de participer davantage aux prises de décision de la plateforme. « Les détenteurs de STARS pourront également gérer d'autres aspects de la plateforme Mogul, y compris un pool de fonds pouvant être utilisés pour le marketing, le développement, à la distribution et aux détenteurs de STARS eux-mêmes. »

Selon Decrypt, le projet s’inspire du fonctionnement de Leveler, une plateforme d’investissement basée sur la cryptomonnaie Ethereum dont l’objectif est de soutenir les cinéastes émergents

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.