premium2
Les nouvelles arnaques des influenceurs
© Instagram et Youtbube

Jeux de la fusée, coaching, brûleurs de graisse… les nouvelles arnaques des influenceurs véreux

Le 25 mars 2021

Pour pigeonner leurs followers, certains influenceurs ne reculent devant rien. Oubliez le drop-shipping, les arnaques vont bien plus loin.

Aux rayons des pratiques d’influenceurs douteuses, on connaissait déjà le drop-shipping. Cette méthode qui consiste à vendre des bijoux ou des montres bas de gamme à un prix très élevé en les faisant passer pour des produits de luxe bradés a fait long feu sur les réseaux. Mais certains influenceurs ont plus d’un tour dans leur sac et proposent depuis peu de nouvelles formes d’arnaques à leur communauté.

Le jeu de la fusée

Sous ses aspects de petit jeu vidéo, JetX est un véritable jeu d’argent proposé par la plateforme de casino en ligne Cbet. Le principe est tout simple : les joueurs misent une somme de leur choix à partir de 10 centimes et l’avion décolle. Plus il parcourt du chemin, plus il multiplie la somme misée. Mais à un moment aléatoire, il va exploser. Le but du jeu est donc de s’éjecter de l’avion avant que celui-ci n’explose pour récupérer ses gains. Depuis le début de l’année, plusieurs influenceurs francophones font la promotion de ce jeu à leur communauté à coups de vidéos et de liens à télécharger en exclusivité depuis un compte Telegram. Il faut dire que l'application est totalement interdite en France. Mais comme l’indique le compte @doubleshitfuck, connu sur Twitter pour démasquer les escroqueries d’influenceurs, ces derniers truquent leurs vidéos en jouant sur des serveurs dédiés qui les font gagner systématiquement. De quoi donner aux followers l'envie de tenter leur chance.

Mais l’arnaque ne s’arrête évidemment pas là. En plus de proposer un accès aux jeux, les influenceurs offrent aussi leurs secrets et autres astuces pour remporter de l’argent sur cette application. C’est le cas de ZarLeak qui propose, contre une somme de 75 à 150 euros, un bot censé prédire quand la fusée explose.

 

« Salut à toi, jeune entrepreneur »

En octobre dernier, l’ancienne blogueuse Capucine Piot expliquait sur Twitter l’arrivée sur le marché « d’agences de talents »  comme Élite Influence qui étaient fortement promues par les influenceurs. Derrière cette façade se cache en fait la mise à disposition d’un agent contre un abonnement de 24 euros mensuels. C’est loin d’être la seule proposition d’accompagnement ou de coaching qui existe sur le marché. Particulièrement populaires parmi les youtubeurs liés à l’entrepreneuriat et au coaching, on retrouve plusieurs entreprises comme Greatness Academy qui, derrière des vidéos de conseils en « mindset » ou placements immobiliers, cachent des accès à des programmes payants, qui s'avèrent souvent être des abonnements d'une centaine d'euros vers des « clubs d'investissement ».

Cette logique peut même aller plus loins avec Melius, société qui propose des applications de trading de cryptomonnaies, mais aussi des packs de formation allant de 175 à 1 200 euros – sans compter l’abonnement mensuel censé aider à gravir les échelons de l'organisation. Le nom de cette entreprise ne vous dit rien ? Vous avez pourtant forcément vu l’une de ses publicités en 2020...

Quant à ceux qui se demandent si on peut devenir trader professionnel du jour au lendemain avec une formation en ligne, la question elle est vite répondue. Et c’est non.

Les brûleurs de graisse et autres blanchisseurs de dents

Qui dit influence beauté et bien-être dit aussi produit esthétique ou diététique. Et bien évidemment, cette partie du secteur n'échappe pas aux arnaques en tout genre. Parmi les produits phare qui tournent en boucle sur les vidéos Instagram, on retrouve un « brûleur de graisse » qui répond au nom de Khiernewman.

Souvent vendu à coups de photos avant/après, le produit a l’air de faire des miracles. Seulement quand on regarde les commentaires, les avis semblent diverger et les internautes pensent déceler des manipulations faites sous Photoshop, voire des opérations chirurgicales d’amaigrissement.


Heureusement, le produit est réputé aussi inefficace qu'inoffensif. Mais ce n’est pas le cas d'autres substances vendues sur internet, comme le 2.4-Dinitrophénol, plus connu sous le nom de DNP, interdit en France et hautement toxique.

Quand ce n’est pas la graisse qui est visée, c’est le sourire. L’autre produit phare des influenceuses aux pratiques douteuses, c'est le blanchisseur de dents, dont elles font la promotion depuis plusieurs années. Là aussi, les produits ne sont pas d’une dangerosité importante puisqu’ils ne contiennent généralement que 0,1% de peroxyde d'hydrogène (la substance permettant de faire blanchir les dents). Mais l’efficacité est, elle aussi, très basse. Contrairement aux prix, pouvant aller de 20 à 60 euros.

David-Julien Rahmil - Le 25 mars 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Franchement je vous lis depuis qqs petites années, je suis Belge et néerlandophone, parfois je suis perdue avec des "personnages" bien de chez vous mais le niveau de vos articles sont tous simplement TOP; Merci

  • En ce qui concerne la greatness academy, si les entrepreneurs en parlent, c’est parce qu’ils l’ont fait. Exemple : Enzo aidait à l’organisation pendant 3 jours lors de mon niveau 1, pareil pour Isabelle Nguyen (pour ne citer que les plus connus). D’ailleurs ils ne touchent rien pour en parler autour d’eux. Oui les formations sont payantes, mais en général rien n’est gratuit sinon ça cache quelques choses !