Feelback : le nouveau réseau social entre Linkedin et TikTok
© Feelback

Votre feed LinkedIn vous lasse ? Vous n’y comprenez pas grand-chose aux codes de la conversation sur TikTok ? On a peut-être trouvé un entre-deux avec Feelback.

Depuis 2020 et les bouleversements des habitudes de travail, de nombreuses alternatives conversationnelles ont fait surface. Tour à tour, Clubhouse ou Discord ont cherché de nouvelles manières de relier les individus sur le Web, par l’image ou la voix. Mais, les résultats restent unanimes :  parmi les réseaux sociaux, c’est TikTok qui a pris l'ascendant, avec plus d’un milliard d’utilisateurs au total. Et c’est de cette plateforme que se sont inspirés les fondateurs de Feelback, un réseau social misant sur les vidéos sous forme d’interview pour partager ses expériences et se faire connaître du monde pro. Décryptage. 

Privilégier la conversation vidéo

Finis les statuts à rallonge et les longues plaidoiries écrites pour s'auto-féliciter sur LinkedIn. Sur l'application Feelback, c’est le format vidéo qui est privilégié. D'abord, ouvrez votre chaîne à votre nom, ou celui de votre business. Puis, en 15 minutes face caméra, vous êtes libre d'intervenir sur des thèmes sociétaux, ou de défendre un projet professionnel. Au niveau des thèmes abordés, en général, la question tourne autour de l’avenir de l’entrepreneuriat, des RSE ou de la psychologie du travail. À l’heure où les nomades numériques sont de plus en plus nombreux et que la vie en entreprise a tendance à changer de forme, l’application invite donc à repenser sa culture d’entreprise et à s’inspirer des autres.

Quelle différence avec LinkedIn ? Pour éviter un fil d’actualité bourdonnant et chronophage, les fondateurs ont suivi une mécanique stricte : pas d’espace commentaire difficile à modérer, mais un système de  « carte » , mise à disposition par chaque chaîne de façon à entrer en contact directement avec eux. Une façon de stimuler le réseautage entre les 25-35 ans.

TikTok is the new LinkedIn

En s’inspirant d’une plateforme comme TikTok, Feelback joue un bon coup. En effet, là où pullulent les danses et vidéos humoristiques, d’autres vidéos plus sérieuses font du clic. Avec ses 1.7 milliard de vues, le hashtag #careeradvice est le point de départ d’une Gen Z qui veut lancer son parcours pro. Conseils professionnels, CV vidéo, c’est tout un écosystème d’utilisateurs qui partagent leurs conseils pour se présenter au monde du travail sous leur meilleur jour. 

Face au taux d'engagement généré par ces vidéos sur TikTok, Feelback cherche donc à consacrer pleinement une plateforme à ce genre de formats. Et puis, au-delà de miser sur un  « scrolling intelligent », l’application cherche à faciliter la prise de contact ente professionnels, et ainsi nourrir peu à peu son propre réseau.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.