Avions Turkish Airlines dans le ciel

Mauvaise presse ou irresponsabilité : les marques à la traîne en RSE

© Fatih Ekmen via pexels

Convaincre en RSE, ce n’est pas donné à tout le monde ! Quelles sont les marques les plus « irresponsables »  d’après l’opinion française ? La réponse ici. 

Après s’être penché sur les marques les plus engagées en RSE (responsabilité sociétale des entreprises), au tour des cancres en la matière de se faire remarquer ! Pour cela, l'institut de sondages en ligne YouGov a interrogé ses panélistes – près 600 000 Français tout de même – afin de connaître leur opinion quant à la manière dont ils perçoivent le déploiement de la politique RSE de plus de 1 300 marques suivies dans BrandIndex France. Qu’il s’agisse de leur part d'engagement social et / ou de leur niveau responsabilité environnementale, ces acteurs ont visiblement mauvaise réputation…

Fast conso, avions et paris sportifs : les grands perdants de ce classement

En termes d’implication sociale, comment justifier le score négatif d’une entreprise ? À la vue des résultats, trois critères d'évaluation semblent primer : les conditions de travail, le service client et la réputation des produits. Ainsi donc, en tête de ce top 10, trône Wish (-21,9), décrié pour ses articles de mauvaises qualité et les pratiques frauduleuses de certains vendeurs. À la seconde place, Ryanair (-20,1) souffre d’une réputation de longue date concernant le mauvais traitement de ses employés et la qualité du service client. Pas très loin derrière, vous croisez la route de Uber, de TikTok ou Zebet. Des enseignes régulièrement touchées par des scandales. 

© YouGov

Concernant l'impact environnemental, peu de surprise. La plupart des scores négatifs sont directement liés à l’activité commerciale de l’entreprise, d’où la présence de sept marques d‘aéronautique dans le classement. 

© YouGov
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.