habillage
Une journaliste en train d'interviewer un femme portant un masque
© GeorgiNutsov via Getty Images

Coronavirus : le top des initiatives des médias pendant la crise

Le 27 avr. 2020

France Télévisions, BBC, ABC… Les médias publics s’organisent et proposent à leurs publics des contenus pour les aider à traverser la crise.

Le Groupe de Travail Mondial pour les médias publics (GTM) a pour objectif de défendre les valeurs et les intérêts des médias publics au niveau international. En cette période de crise, les équipes ont dressé la liste des initiatives qui reflètent le mieux les valeurs des médias publics – à savoir « l’accessibilité, l’exactitude, la responsabilisation, la créativité, l’impartialité, l’indépendance et la rigueur journalistique ». Alors qu’une infodémie sévit en parallèle de la pandémie, le projet tombe plutôt bien…

Sélection.

Un podcast pratique sur ABC

En Australie, le diffuseur public national est l’ABC (Australian Broadcasting Corporation). Le réseau a lancé un podcast quotidien, « Coronacast », pour permettre aux auditrices et auditeurs de poser des questions sur la pandémie, mais aussi pour leur proposer des analyses ou leur présenter les nouvelles recherches.

Pour l’écouter, c’est par ici.

Une soirée de bonnes nouvelles pour faire sa B.A. sur la BBC

« The Big Night In », c’est une soirée de programmation spéciale sur BBC One qui a eu lieu le 23 avril 2020. L’émission a présenté toute une série d’initiatives, de projets et de bonnes actions déployées pendant la crise, et a invité les téléspectateurs et téléspectatrices à faire des dons pour soutenir les personnes les plus affectées par la situation.

Soutenir l’industrie créative sur CBC

CBC/Radio-Canada a choisi de soutenir l’industrie créative canadienne pendant la crise avec divers projets. En partenariat avec le Conseil des arts, les équipes ont ainsi lancé la Connexion création afin de fournir 1 million de dollars canadiens aux personnes retenues pour développer, créer et partager des œuvres originales ou adaptées. De son côté, le CBC Creative Relief Fund fournira 2 millions de dollars canadiens pour produire des contenus originaux. Pour en savoir plus, c’est par ici.

L’école à la maison sur France TV

France Télévisions a mobilisé ses antennes et France 4 ne fait pas exception. La chaîne du groupe dédiée à la jeunesse a été réquisitionnée pour faire école aux élèves de la primaire au lycée avec la Maison Lumni, sur sa plateforme éducative du même nom. Au programme : des vidéos et un planning bien rempli !

Se réunir ensemble mais à distance sur RNZ

La Nouvelle-Zélande est exemplaire dans sa gestion de la pandémie. Comme ailleurs, le pays n’a pas pu faire autrement que d’annuler certains événements nationaux – dont la journée commémorative de l’ANZAC, qui rend hommage aux forces néo-zélandaises australiennes qui se sont battues en 1915 contre l’armée ottomane. Cette année, RNZ a mis au point le partenariat #StandAtDawn avec la New Zealand Defend Force et la RSA pour proposer un programme dédié et invitant toute la population à se réunir ensemble… à distance.

Des données sur SVT

En Suède, la SVT a tout misé sur le journalisme de données pour représenter d’une manière visuelle claire les différents aspects de la pandémie. Nombre de morts, propagation de la maladie, effets sur l’économie, conséquences de la distanciation sociale… C’est concis, interactif et, point pratique, nul besoin d’être bilingue en suédois pour comprendre ce qui se passe sur la plateforme : une version anglaise est disponible.

Pour retrouver la totalité des initiatives répertoriées par le GTM, c’est par ici.

Mélanie Roosen - Le 27 avr. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.