premium 1
premium 1
voitures autonomes

Comment apprendre le sens moral aux voitures autonomes ?

Le 4 janv. 2017

Vous préférez foncer dans quatre vieux, ou sur deux femmes enceintes ? C’est le genre de dilemme que "Moral Machine" vous demande de résoudre pour aider à construire le sens moral des futures voitures autonomes… ça promet !

Au départ, on n’y avait pas trop pensé. Mais depuis quelques mois, les scientifiques nous alertent : les voitures autonomes devront faire des choix… et ils ne pourront pas être justes si on ne leur apprend pas à les faire avec une certaine moralité.

C’est dans ce contexte que trois chercheurs du MIT Lab (Iyad Rahwan, Jean-Francois Bonnefon, Azim Shariff) ont lancé le projet Moral Machine.

Le site propose une série de tests, façon passage du code de la route, qui nous plongent dans des situations aussi sinistres qu’improbables.
Imaginez. Vous êtes à bord d’un véhicule qui a perdu ses freins. Vous ne pouvez pas faire d’embardées, ni sur la gauche, ni sur la droite, et vous allez donc immanquablement foncer dans un groupe de passants…

Vous aurez donc le choix : d’un côté des repris de justice, de l’autre des femmes et des enfants innocents. Qui choisissez-vous d'écraser ? Charmant, n'est-il pas ?

Franchement, on n’a pas vu de scénario aussi bidon depuis Speed, cette histoire de bus fou qui mettait un sérieux coup d'accélérateur aux palpitants de Keanu Reeves et de Sandra Bullock… Mais bon admettons puisque le site aurait une portée scientifique nous dit-on : « Il vise à : 1) construire une image de l’opinion humaine sur la façon avec laquelle les machines doivent prendre des décisions lorsqu’elles sont confrontées à des dilemmes moraux, 2) rassembler et débattre des potentiels scénarios à conséquence morale. »

Si vous souhaitez participer, vous pouvez compléter le formulaire, dire si vous êtes un homme ou une femme, religieux ou pas, si vous êtes plutôt progressiste ou conservateur…

On espère que les résultats seront disponibles rapidement pour savoir quelle population préfère écraser des vieux plutôt que des petits chats…

Moral Machine - Human Perspectives on Machine Ethics
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.