habillage
premium1
L'UX vu par Novius

UX : repenser le design des services Internet

L'ADN
Le 10 mai 2017

À travers une mini web-série, Novius vous présente les bases de l’expérience utilisateur (UX) et vous explique comment l’intégrer à votre site internet. Découvrez le 8ème épisode de la série !

Par Novius, agence créative spécialisée en expériences et technologies digitales.

Nous avons vu dans la série de videos précédentes l’ensemble des concepts UX. Si vous les appliquez, vous devriez être en mesure de rendre votre dispositif digital efficace et surtout de permettre à vos utilisateurs de vivre une expérience unique !

Mais avant d’attaquer le développement de votre site, nous vous proposons de prendre un peu de recul sur l’utilité fondamentale de tout ce que nous venons de voir ensemble. En mettant en pratique les concepts de l’UX, vous allez créer un service “designé” qui ne sera pas uniquement un service : il sera beau, désirable et fondamentalement humain. Il aura pour vocation de s’intégrer dans un écosystème et de se calibrer aux problématiques spécifiques des hommes et des femmes qui l’utiliseront.

Concevoir un service par le design, c’est concevoir la forme d’un travail, en cherchant à évacuer sa partie ingrate et laborieuse, en développant sa part noble et stimulante, celle qui grandit l’usager.

UX : Design de services internet – Épisode #8

Grâce à l’UX, vous allez donc arriver au sommet de la pyramide des besoins des utilisateurs de votre site : Si on parcourt cette pyramide de bas en haut, il faudra bien entendu que votre site fonctionne techniquement, vous demanderez à votre équipe de développeurs qu’il le rendent également fiable, ce qui est la moindre des choses. Mais la marche suivante, c’est de le rendre utilisable sans trop de difficultés.

C’est à ce niveau qu’intervient l’UX qui va vous permettre non seulement d’obtenir un site pratique et intuitif, mais également un site sur lequel, niveau supplémentaire, vos utilisateurs auront du plaisir à se rendre. Et si vous appliquez tout ce qu’on a évoqué ensemble et qu’en plus, vous y mettez de l’énergie et du coeur, vous pouvez même espérer produire un service ayant un véritable sens pour vos utilisateurs qui auront alors le sentiment d’appartenir à une communauté. Là on atteint le Graal, car vos utilisateurs, bien plus que de simples clients, deviendront vos plus grands ambassadeurs.

Et c’est bien là le meilleur que nous puissions vous souhaiter.


Visionnez ou revisionnez l'épisode 7 pour en savoir plus sur la place du design émotionnel et persuasif dans l’UX !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.