Une main de femme en train de tenir un hashtag

CEO sur les réseaux sociaux : qui sont les plus populaires ?

© Khosrork via Getty Images

Que racontent les CEO sur Twitter et LinkedIn ? Une étude d’AmazingContent analyse les tendances et révèle qui sont les plus populaires sur les réseaux.

AmazingContent vient de dévoiler les résultats de son classement « les Comex du SB120 les plus influents » . Pour cette première édition, les équipes dessinent les tendances en matière de communication des grands patrons. Sans surprise, la com’ sur les réseaux est marquée par… le Covid.

Comment les patrons parlent-ils sur les réseaux sociaux ?

La crise du Covid-19 a bouleversé les entreprises dans leur stratégie et leur organisation. Plutôt que de l’ignorer, les dirigeants n’ont pas hésité à communiquer sur le sujet avec leur communauté. Objectif : préserver un lien avec son public, valoriser les équipes terrain, rassurer sa clientèle… et ses investisseurs.

Le pendant direct de la pandémie, c’est le monde d’après. Tous ne s’y sont pas risqués, mais les dirigeants les plus audacieux ont pris position sur des sujets sociétaux, environnementaux, économiques, et parfois même politiques. Exprimant la nécessité de changer la donne, ils se sont positionnés en ambassadeurs de ce fameux « monde d’après » , de la nouvelle consommation qui en découle, et de nos usages renouvelés.

Pratique pour dérouler le tapis rouge à leur raison d’être et leurs politiques RSE, qui font aussi partie des sujets les plus discutés. Les équipes d’AmazingContent notent même que la RSE « semble s’inviter subtilement dans la quasi-totalité des posts des dirigeants » , et ce, quel que soit le sujet. Recrutement, innovation, finance : plus moyen de parler d’une actu sans militer pour le bien commun. Alerte greenwashing ? Peut-être bien, mais la stratégie fonctionne : parmi les personnalités les plus influentes, nombreuses sont celles à utiliser leur raison d’être comme « diapason de la communication » .

Enfin, l’étude note que les PDG font partie des populations les plus connectées, avec 66% d’entre eux qui sont actifs au moins sur Twitter ou LinkedIn. Leur taux de publication est supérieur à la moyenne : plus de deux posts par mois sur LinkedIn, et neuf tweets par mois sur Twitter.

Le top 10 des CEO les plus influents sur LinkedIn et Twitter

  1. Paul Hudson, Sanofi
  2. Jean-Pascal Tricoire, Schneider Electric
  3. Emmanuel Faber, Danone
  4. Aiman Ezzat, Capgemini
  5. Stéphane Richard, Orange
  6. Philippe Brassac, Crédit Agricole
  7. Patrick Pouyanné, Total
  8. Ilham Kadri, Solvay,
  9. Luca De Meo, Renault
  10. Thomas Buberl, AXA

Méthodologie

Pour chacun des comptes LinkedIn, une analyse exhaustive de tous les posts publiés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020, a permis de calculer un total d'engagements générés en additionnant le nombre de Commentaires et le nombre de Réactions.

Pour chacun des comptes Twitter, une analyse exhaustive de tous les tweets publiés en 2020 a permis de calculer un total d’engagements générés en additionnant le nombre de retweets, de réponses, de citations et de likes.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

  1. Jean-Pierre Beaudoin dit :

    "en additionnant le nombre de Commentaires et le nombre de Réactions": sans différenciation de la nature des contenus ? N'est-ce pas la pire méthodo possible ? Rassurez-nous...

  2. dipierre dit :

    toutes ces personnes sont PDG et non DG. Pourquoi les "dégrader" au rang de CEO (DG) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.