Mobilisation d’artistes, déprogrammation de contenus racistes, catalogues culturels dédiés, ventes spéciales… la culture prend plus que jamais part au mouvement Black Lives Matter.
Dans le monde de la culture, les fans de K-pop ne sont pas les seuls à s’être mobilisés contre la discrimination raciale. Depuis la mort de George Floyd aux États-Unis le 25 mai dernier, les univers du design et de la photographie ainsi que les plateformes de jeux vidéo et de streaming sont aussi devenus vecteurs de lutte. Tour d’horizon des initiatives culturelles notoires au profit du mouvement.
TV & streaming
Depuis le retrait temporaire du film Autant en emporte le vent sur HBO (l’œuvre doit faire l’objet d’une contextualisation historique à cause de ses préjugés racistes, ndlr), les grands acteurs du streaming ont réagi en proposant des catalogues dédiés aux auteurs noirs.
Sur Netflix, on retrouve Moonlight, film oscarisé en 2017, la série Dear White People ou encore une sélection de documentaires sur des personnalités phares. Il suffit de taper le nom du mouvement dans la barre de recherche pour tomber sur le catalogue. Outre-Atlantique, Amazon a aussi choisi de mettre en avant une section dédiée baptisée « Black History, Hardship & Hope » tandis que Hulu a intitulé la sienne « Black Stories ».
La télévision fait aussi son grand ménage, en particulier aux États-Unis où la série Cops, critiquée pour son exagération de la délinquance dans le pays, a été déprogrammée. Au Royaume-Uni, la BBC a quant à elle choisi de supprimer la série Little Britain pour usage abusif de « blackface ».
Design
Aux États-Unis, l’initiative Design for Black Lives qui se définit comme « antiraciste » et « anti-police » entend bâtir une communauté de designers bénévoles pour prêter main forte au mouvement. Lancé il y a moins d’une semaine par les Américaines Mazzy Bell et Natalie Hawkins, le projet compte déjà près de 3 000 contributeurs. Il vise à faciliter la conception et le partage d’informations sur le financement de projets ou les manifestations à venir. Plus généralement, il doit donner plus de visibilité aux messages de la communauté noire américaine.
Voir cette publication sur Instagram
Autre participation notoire dans le monde de l’art, celle de Takashi Murakami, l’un des artistes les plus valorisés au monde. Affichant son soutien au mouvement, le plasticien japonais a lancé une collection spéciale de six sérigraphies. Elles sont limitées à 300 éditions chacune et devraient générer plus de un million de dollars de contributions caritatives, estime le média Hypebeast.
Photographie
Lui aussi entièrement bénévole, le projet Reframing The Future met en vente les créations de 50 photographes et graphistes jusqu’au 30 juin. Les recettes des tirages, variant de 25$ à 100$ seront intégralement versées à National Bail Out, un collectif de lutte contre l’incarcération de masse et au Marsha P. Johnson Institute, une organisation qui défend les personnes transgenres noires.
Voir cette publication sur Instagram
Jeux vidéo
Les dernières initiatives concernent l’univers du jeu vidéo. À l’image de la plateforme de jeux indépendants itch.io qui a pu récolter plus de 8 millions de dollars pour le mouvement en donnant accès à plus de 1 500 jeux au prix de 5 euros, le site Humble Bundle a aussi lancé sa propre compilation au nom de la justice raciale. Pour environ 28 euros, près de 50 jeux ainsi que des BD et des livres sont disponibles en un seul achat sur la plateforme. Plus d'un million d'euros a déjà été récolté à ce jour. Chacune des cagnottes est reversée à des associations luttant contre le racisme aux États-Unis.
Participer à la conversation