premium2
Un oiseau bleu
© John Duncan via Unsplash

Le Top 20 des Directeurs de la communication sur Twitter

Le 15 oct. 2020

Aujourd’hui, pour le Dircom d'une grande entreprise, être présent sur les réseaux sociaux relève de l’obligation professionnelle. Après une année 2020 mouvementée, quels sont ceux qui ont été les plus influents sur Twitter ? Qui réunit le plus d’abonnements et génère le plus d’engagements ?

Article mis à jour le 11 janvier 2021.

Le média L'Important a établi le classement des 20 Dircom français les plus influents sur Twitter au quatrième trimestre 2020.

Top 20 des Dircom les plus influents 

1. Frédéric Fougerat, @fredfougerat

En tête de ce top 20, on retrouve encore et toujours le Directeur de la communication et de la RSE du groupe FONCIA GROUPE. En poste depuis janvier 2018, après avoir travaillé chez Elior et Altran, Frédéric Fougerat totalise 22 900 followers sur Twitter avec un taux de « like » moyen de 67,6 par tweet.

2. Stéphane Fort, @Stephane_Fort

Stéphane Fort, Directeur de la communication de Dassault Aviation, conserve la deuxième marche du podium. Ancien reporter de guerre pour France-Inter, il a rejoint le constructeur aéronautique en 2010. Aujourd’hui, son compte Twitter rassemble 17 100 abonnés.

3. Beatrice Mandine, @BeaMandine

Directrice de la Communication et de la Marque d’Orange, Béatrice Mandine prend la quatrième place du classement. Avec 15 800 followers, le meilleur tweet de la Dircom a recueilli 358 likes sur la période du dernier trimestre 2020.

4. Jacques-Emmanuel Saulnier@JESaulnier

Le Directeur de la communication de Total fait son entrée dans le Top 5 des Dircom qui maîtrisent le mieux le réseau de l'oiseau bleu. Et ça, grâce à un taux de « like » moyen qui culmine à 95,7 par tweet.

5. Catherine Lescure, @clescure

La Directrice Communication et RSE de Enedis occupe la cinquième place de classement. Très active sur les sujets liés à la transition énergétique, Catherine Lescure fédère une communauté de seulement 2 200 abonnés mais avec 74 likes en moyenne par post.

6. Anaïs Lançon, RATP

7. Eric Lemaire, AXA France

8. Marie-Christine Lanne, Generali France

9. Julien Villeret, EDF

10. Stéphanie Rismont, SNCF

11. Caroline Guillaumin, Société Générale

12. Stéphane Chery, SNCF

13. Pierre Auberger, Bouygues

14. Elise Hermant, Paris Aéroport

15. Nathalie Collin, La Poste

16. Benjamin Perret, FNAC Darty

17. Cécile Riffard, La Banque Postale

19. Yves Barillé, Airbus Helicopters

20. Nicolas Pécourt, Crédit Mutuel Alliance Fédérale


Méthodologie:

Le classement établi par L'important sur quatre critères - nombre d’abonnés, ratio abonnements/abonnés, nombre de tweets postés sur le trimestre, taux d’engagement - est à retrouver ici.

Alice Huot - Le 15 oct. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.