habillage
Une femme avec une robe rouge de dos dans la nature
© VeranikaSmirnaya via Getty Images

Cet été, un festival pour une économie engagée

Le 12 juin 2020

L’Été de l’économie engagée se tiendra du 17 juin au 9 juillet 2020. Son ambition : imaginer de nouveaux modes de production et de consommation, plus respectueux de l’humain et de la planète.

Mode, économie circulaire, alimentation, tourisme… en quatre temps, le festival en ligne l’Été de l’économie engagée propose de repenser nos usages. À travers des ateliers et des conférences, les participants et participantes pourront échanger avec des personnalités engagées. Organisé par l’association Les Canaux, qui soutient les acteurs des nouvelles économies solidaires, il place le respect de la planète au cœur de son programme.

À quoi ressemblera la mode de demain ?

Le premier cycle est consacré à l’industrie de la mode. Pas franchement connue pour ses pratiques éthiques, la mode arrive au bout de ses limites. Pour répondre aux nouveaux défis du secteur, le festival accueille les équipes de Slo We Are, plateforme d’information de mode éco-responsable, les marques engagées 1083 et PANAFRICA, l’initiative internationale Fashion Revolution qui milite pour une autre mode, ou encore le Collectif Éthique sur l’Étiquette qui défend les droits humains au travail dans les chaînes mondialisées de l’habillement.

Construction et aménagement circulaires

Le second cycle est dédié à l’économie circulaire. À travers divers secteurs – la ville (comment bâtir durable ?), le design (comment réduire l‘impact environnemental d’un produit ?), la consommation (avec la projection du documentaire « Prêt à jeter » de Cosima Dannoritzer –, le festival donnera les bases de l’économie circulaire et les moyens à celles et ceux qui le souhaitent d’aller plus loin.

Comment nourrir la ville de demain ?

Alors que de grandes entreprises comme Danone s’interrogent sur l’agriculture de demain, et que la pandémie a repensé notre rapport à la nourriture, le thème du troisième cycle est plus que d’actualité. Circuits courts, produits locaux, agriculture urbaine… le festival met en lumière différentes initiatives pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, et capable de répondre aux nouvelles contraintes, à l’instar de l’École Comestible, dont l’objectif est d’éduquer les plus jeunes aux bonnes pratiques, ou les conseils de Smart Food Paris, plateforme d’innovation au cœur des enjeux alimentaires.

À quoi ressemble le voyageur du futur ?

Autre secteur profondément impacté par la pandémie, le tourisme est de plus en plus critiqué pour ses dérives : transports polluants, sites naturels saccagés… Pour son quatrième cycle, le festival s’interroge sur les nouvelles façons de voyager. Éco-tourisme et mobilité douce : dans le futur, on voyagera différemment. Les équipes d’Enlarge your Paris montreront qu’il est possible de partir à l’aventure près de chez soi tandis que les Acteurs du Tourisme Durable reviendront sur les responsabilités à adopter quand on voyage.

Mélanie Roosen - Le 12 juin 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.