habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Une femme faisant ses courses sur son ordinateur portable, assise dans l'herbe
© Artem Beliaikin via Pexels

Amazon lance une plateforme « eco-friendly »

Le 28 oct. 2020

Quand on parle d’exemples à suivre en matière de climat, Amazon est rarement en tête de liste. Mais avec la création d’un label et d’une plateforme dédiée aux produits eco-friendly, il semble bien que le géant du e-commerce tente de se faire une place de choix.

Amazon crée un fonds climat de 2 milliards de dollars, Amazon vise la neutralité carbone en 2040… bref, quelle que soit la direction où l’on regarde, Amazon voit vert ! Il faut dire qu’à la tête de l’empire, Jeff Bezos n’a pas toujours fait figure de modèle en la matière. L’homme d’affaires aurait-il compris l’urgence écologique ? Ou a-t-il fleuré le bon filon business ?

Un label et une plateforme écolo

Dernière initiative en date, le lancement d’un label pour identifier les produits durables. Pour être certifié « Climate Pledge Friendly », il faut répondre à des normes écoresponsables établies par des organismes indépendants. Emballages, produits chimiques, émissions de CO2… de nombreux critères sont pris en compte pour aider les consommateurs et consommatrices dans leur choix. Au total, 40 000 produits sont référencés. En complément de ce label, Amazon a créé une plateforme dédiée. Lancée en septembre aux États-Unis, elle est déployée en ce moment en Europe.

Un coup de com’ plus qu’un réel engagement ?

Pour Amazon, c’est un signal fort envoyé aux vendeurs tiers de la plateforme. Le message implicite, selon les équipes, est que ceux qui refuseront de faire des efforts seront désormais pointés du doigt. Pour les associations de défense de l’environnement, il s’agit surtout de belles paroles. « Amazon vend des millions de produits, et cette initiative ne concerne qu’une petite fraction d’entre eux », regrette Will McCallum, chargé de campagne Greenpeace au Royaume-Uni. Par ailleurs, il existe déjà des plateformes spécialisées sur les produits éthiques. À l’instar du site de e-commerce Meanwhile boutique, qui sélectionne des créateurs et créatrices responsables, ou de l’application Choose qui propose de remettre du sens dans la consommation. Quand on sait l’impact qu’Amazon a eu sur les commerces traditionnels, espérons que son embardée sur le climat n’étouffera pas les initiatives certes plus confidentielles, mais peut-être plus sincères…

Mélanie Roosen - Le 28 oct. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.