Pack L'ADN Tendances 2025
Pack L'ADN Tendances 2025
 
Une personne utilisant l'application TikTok sur son smartphone

    TikTok ou l'hyper fabrique à tendances

    © Cottonbro via Pexels

    On le savait déjà avant le confinement : l’appli préférée de la génération Z casse tous les codes. Maintenant, on en est certains : TikTok est l’un des phénomènes les plus marquants du moment. On fait le point.

    TikTok... ou comment designer une appli full vidéo

    Alex Zhu, le fondateur de TikTok, aime à se définir comme un 'designentrepreneur' et aime à ce qu'on écrive ce néologisme en un seul mot. Il a sans doute raison, parce que toute l'histoire de TikTok repose sur une idée d'interface hyper bien foutue. Au départ, Alex Zhu voulait développer une application de micro-learning. Il avait remarqué - fort justement d'ailleurs - que personne ne regarde les vidéos de formation en entier. Son idée était donc de les découper en toutes petites tranches de quelques minutes. La légende raconte qu'un jour, dans un train, Alex Zhu a observé des ados se filmer et uploader leur vidéo sur les réseaux. L'opération était longue, fastidieuse, pas user friendly du tout. Mais, les gamins étaient prêts à subir toutes les lourdeurs du stystème tellement ils étaient motivés à partager des vidéos. On était en 2014, mais toute la magie de TikTok était déjà là : l'appli allait permettre aux Z (les moins de 25 ans donc) de partager de très courtes vidéos en moins de clics qu'il ne leur en faut pour les filmer. Et puis, ils pourraient aussi regarder celles des autres.

    TikTok... l'hyper fabrique des tendances

    Aujourd'hui, TikTok rassemble plus d'un milliard d'utilisateurs, et est devenu la fabrique de toutes les tendances. Selon les codes du rêve américain, c'est là que sont nées les nouvelles hyper stars Lil Nas X ou plus récemment Kidd G.

    Côté mode, l'appli donne aussi le tempo et peut faire émerger en quelques les tendances les plus WTF.

    Les marques se sont évidement emparée du phénomène - et certaines parviennent effectivement à se démarquer.

    TikTok... l'algo qui rend accro

    Vous n'arrivez pas à décrocher de votre fil Facebook ? YouTube vous tient éveillé toute la nuit ? Alors évitez la plongée dans TikTok où tout est fait rendre accro. L'algo a la capacité de faire varier la performance des vidéos postés, ce qui fait que les TikTokeurs - même les plus célèbres - sont tenus de poster le plus souvent possible pour décrocher la martingale. Mais pour ceux qui ne font que regarder, les vidéos présentées en full écran captent l'attention avec une redoutable efficacité. TikTok est un vortex : tu sais à quelle heure tu te connectes, impossible de savoir à quelle moment tu le quittes.

    Mais si tu veux venir à TikTok, adopte les codes les de TikTok

    Beaucoup de médias sont présents sur l'interface - mais ceux qui réussissent le mieux ne tentent pas de passer en force, ils adoptent les codes des Z. Enorme coup de coeur pour Dave Jorgenson, journaliste au Washington Post, et qui a su trouver la recette mieux qu'aucun de ses collègues. Et ce qui est vrai pour une marque média, est vrai pour toutes les autres marques. 


    Vous pouvez revoir ici l'émission Tendance de la rédaction consacrée à TikTok. L'émission Tendance, c'est tous les vendredis, de 12h à 12h30, en direct de la rédaction de L'ADN.

    Béatrice Sutter

    J'ai une passion - prendre le pouls de l'époque - et deux amours - le numérique et la transition écologique. Je dirige la rédaction de L'ADN depuis sa création : une course de fond, un sprint - un job palpitant.

    Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

    Viens on en parle !
    Podacast : En immersion
    commentaires

    Participer à la conversation

    Laisser un commentaire

    Podacast : En immersion