habillage
premium1
premium1
TikTok : 5 campagnes de marque qui ont fait leurs preuves en 2020
© Olivier Bergeron via Unsplash

TikTok : 5 campagnes de marque qui ont fait leurs preuves en 2020

L'ADN
Le 6 janv. 2021

Avec le lancement de TikTok for Business et 2 milliards de téléchargements atteints, 2020 a été une année charnière pour l’application du géant chinois ByteDance. Zoom sur les actions de com’ qui se sont aussi avérées payantes pour les marques.

Du château de Versailles au Washington Post en passant par les magasins Gémo et plusieurs petites marques qui n’avaient pourtant pas choisi d’y figurer, TikTok aura bénéficié à bien des acteurs en 2020. Il faut dire que la plateforme de danse et de musique préférée des ados a battu tous les records en atteignant notamment les 2 milliards de téléchargements en avril 2020 et près de 700 millions d’utilisateurs actifs au mois d’août.

Avec le lancement de TikTok For Business, l’application propose désormais officiellement aux marques et aux agences médias des formats de communication calqués sur ses codes créatifs. Challenges, Top View, Brand Takeover, filtres…, nous vous expliquions tout ici. Pour l’heure, zoom sur 5 campagnes de marques qui ont fait leurs preuves en 2020. 

#CreateWithASUS

Pour annoncer le lancement de son ordinateur Vivobook S14, la marque ASUS a développé une campagne autour du format « Hashtag Challenge ». Le défi invitait les utilisateurs à copier ou à créer leurs propres mouvements de danse basés sur une chorégraphie et sur une musique personnalisée créée avec l'ordinateur.

@akamztwenty20

Rejoins ce challenge et tente de gagner un Asus Vivobook S14 #CreateWithAsus @AsusFrance

♬ Kiss - KillASon

*Résultats : plus de 250 millions de vidéos vues, 82 000 participants au challenge et un taux de clic de près de 24%.

#EtéLiberté pour Veet

Première campagne de la marque Veet, le challenge #EtéLiberté invitait les tiktokers à se montrer sous leur meilleur jour au sortir du premier confinement. 

@camille_la_danseuse

#ÉtéLiberté Montrer la femme qui est en vous au réveille et après ❤️?

♬ Treppenwitz - PX Hammer

*Résultats : plus de 256 millions de vidéos vues, 159 000 participants au challenge et un taux d’engagement de 14%.

#LiptonGénérationTri

Pour promouvoir une nouvelle bouteille fabriquée à partir de plastique recyclé, Lipton a lancé #LiptonGenerationTri avec des créateurs populaires de la plateforme comme @joyca, @safir, @hectorlevrai ou encore @tonydsts. Tous ont appelé leur communauté à interpréter créativement leur vision du recyclage et du tri des déchets.

@safir

Trier c’est important ! Rejoins le #challenge #LiptonGénérationTri #LiptonIceTri #SponsoriséParLipton ?✨

♬ Le Tri - Joyca

*Résultats : 257 millions de vues, 110 000 vidéos créées et un taux d’engagement de 14%.

#LaRedouteChallenge

La marque La Redoute a quant à elle utilisé le format challenge afin de recruter les modèles de sa collection automne/hiver.

@enzotaistoi

Tu peux devenir le prochain mannequin d’une future pub La Redoute en participant au #LaRedouteChallenge ? - Tu sais ce qu’il te reste à faire.. ✨

♬ #LaRedouteChallenge - Twelve

*Résultats : plus de 255 millions de vidéos vues et 112 000 participants.

#Balenciaga

Côté luxe, la maison Balenciaga s’est appropriée le format TopView pour attirer et guider les utilisateurs vers sa boutique en ligne. 

*Résultats : plus de 25 millions de vidéos vues et un taux de clic de 18%.

*Source : TikTok, le 6 janvier 2021.

L'ADN - Le 6 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.