habillage
premium1
premium1
actu_29024_vignette_alaune

Emmaüs remixe H&M dans sa campagne pour l’écologie

Le 2 déc. 2015

En pleine COP21, le greenwashing bat son plein, et il est parfois compliqué de faire le distinguo entre les marques vraiment engagées et les opportunistes. Emmaüs revendique sa place d’acteur de l’écologie solidaire, avec Oxmo Puccino.

« Emmaüs n’a pas attendu les mots ‘Upcycling’, ‘Economie circulaire’, ou ‘Business Ethics’ pour penser développement durable, réemploi et chasse au gaspillage ». Avec ces mots forts, l’organisme souhaite dénoncer les marques qui adaptent leur discours à l’ère du temps. Et avec la COP21, il est facile de se perdre dans le tourbillon d’initiatives green… Pourtant, certains acteurs ont adopté et prônent un comportement responsable depuis bien longtemps : c’est le cas d’Emmaüs, qui entend « se réapproprier sa place de précurseur et d’acteur engagé sur le front d’une écologie humaniste et solidaire ».

En collaboration avec l’agence La Secte, la campagne reprend image par image le spot d’H&M « Close the Loop » avec Iggy Pop pour les réinterpréter. « Ni pastiche, ni parodie », le film s’approprie les codes de la marque au son de la voix d’Oxmo Puccino. Il évoque les valeurs d’Emmaüs pour illustrer « les actions de terrain, les combats militants et les valeurs de solidarité » : des valeurs qui s’inscrivent dans une logique durable et qui reprennent les principes de l’économie circulaire. Pas mal, pour un modèle créé il y a plus de 65 ans…

 

Redécouvrez le spot d'H&M :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.