Trèfles

Quelles sont les entreprises les plus performantes en matière de RSE ?

© Anna Shvets via Pexels

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) toutes les marques en parlent, mais quelles sont celles que les français trouvent les plus engagées sur cette question ? La réponse dans une étude menée par YouGov.

L'institut de sondages en ligne YouGov a interrogé ses panélistes – près 600 000 français tout de même – afin de connaître leur opinion quant à la manière dont ils perçoivent le déploiement de la politique RSE de plus de 1 300 marques suivies dans BrandIndex France. L'étude permet de dégager le top des entreprises qui sont le mieux perçues en matière d'engagement social et environnemental.

Top 10 des entreprises les plus responsables : Michel et Augustin en tête de file

Selon les sondages, certaines entreprises ont de l'avance en RSE. Michel et Augustin et So’Bio sont les piliers du podium des marques les mieux classées. De plus, les réserves naturelles comme le Zoo de Beauval occupent une place conséquente dans le top, le respect de la biodiversité étant perçu comme l'un des critères de notation clés. Seul point étonnant de ce classement, la 4ème place attribuée à Doctolib, récemment touché par un scandale de partage de données utilisateurs, assez peu compatible avec l'image d'une entreprise soucieuse de son influence sociétale.

© YouGov

Les sociétés à « mission » : un engagement payant 

Depuis 2019, certains marchés ont particulièrement investis sur leur engagement. Alors, le terme de « société à mission » a fait surface, pour inciter les entreprises à se rendre concrètement utiles à la société, sans faire faillir leur lucrativité. Et les résultats sont là ! En termes de RSE, des entreprises comme MACIF ou le Crédit Mutuel atteignent de très bons scores, liés à leur lutte contre les discriminations et leur prise de position publique pour le respect de la vie privée. Cette partie du classement reflète l'efficacité de la loi Pacte, ayant redéfini le statut social des entreprises en vertu d'un intérêt collectif.

© YouGov

D'après l'étude, les scores RSE des entreprises résonnent avec leur aura économique. Le taux de satisfaction généré par leur engagement constitue une forme de publicité naturelle et non-négligeable. Les chiffres parlent d'eux mêmes : « 70 % des répondants qui attribuent une bonne responsabilité sociale à une marque recommanderaient cette marque à leur entourage » . Par ailleurs,  « 52 % des répondants associant une bonne responsabilité sociale à une marque considéreraient acheter cette marque » . 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.