Une femme noire posant sur des feuilles, les cheveux remplis de fleurs

Quelles entreprises ont la meilleure réputation RSE ?

© Ezekixl Akinnewu via Pexels

Alors que consommateurs et consommatrices font de plus en plus attention aux engagements des entreprises, quelles sont celles qui ont la meilleure réputation ?

Comme chaque année, le Reputation Institute dresse la liste des 100 entreprises ayant la meilleure réputation en termes de RSE

Résumé du classement

Le classement repose sur la perception des engagements des entreprises, en matière de responsabilité sociale et environnementale notamment. L’étude montre que la qualité des produits et des services proposés joue un facteur clef dans cette perception. Deux entreprises font partie du top 10 depuis la première édition du classement en 2011 : The LEGO Group et The Walt Disney Company. Parmi les nouvelles organisations entrantes, Ferrari et Levi Strauss & Co, qui ont su créer une « forte connexion émotionnelle » avec leurs publics, estiment les équipes du Reputation Institute. Par ailleurs, en ces temps troubles, certains secteurs peinent à rencontrer les attentes des consommateurs et consommatrices. Parmi eux, le secteur pharmaceutique, celui des transports, des services financiers et de l’énergie. Ce n’est pas le cas des biens de consommation et de la technologie, qui ont, au global, les meilleures réputations.

Le top 10

  1. The LEGO Group
  2. The Walt Disney Company
  3. Rolex
  4. Ferrari
  5. Microsoft
  6. Levi Strauss & Co
  7. Netflix
  8. Adidas Group
  9. The Bosch Group
  10. Intel

Analyse

Il est étonnant de voir que Ferrari, constructeur automobile peu engagé sur les questions environnementales, ou Netflix, régulièrement pointé du doigt pour les ravages du streaming, figurent en si bonnes positions. Mais il s’agit ici de mesurer la réputation, et non pas la réelle performance RSE des entreprises. Selon Kylie Wright-Ford, CEO du Reputation Institute, c’est aussi… une question de com’ – auprès des consommateurs et consommatrices, mais aussi des actionnaires. « Ce qui distingue ces marques, c’est leur capacité à trouver de nouvelles manières d’échanger avec leurs publics. » Un constat peu réjouissant qui montre que sur le sujet, question transparence et éducation, il y a encore un peu de boulot.


À propos du classement

Le rapport 2020 Global RepTrak a été réalisé entre décembre 2019 et janvier 2020. 8 à 540 individus ont été interrogés à travers 15 pays : l’Australie, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Corée du Sud, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les entreprises prises en compte enregistrent un revenu annuel de plus de deux milliards de dollars.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

  1. EstelleAssaf dit :

    Ce classement est tout simplement désolant et je regrette qu'un média comme ADN s'en fasse l'écho. Il montre qu'on peut acquérir une réputation RSE sans rien faire pour l'environnement ou pour la société (voire en faisant le contraire, comme Ferrari et Netflix). Voilà qui est stimulant ! Ce n'est pas comme cela que nous arriverons à faire changer les choses. Et chacun a sa part de responsabilité, ADN compris !

  2. DOPLAC dit :

    Un palmarès qui récompense la meilleure com RSE au risque de mettre en avant le roi du greenwashing. C’est beau.
    Surtout que les participants sont triés sur le volet ...
    Mais à part faire plaisir aux marques peu scrupuleuses ça sert à quoi ? Mais ouiiiii !! faire des tunes. Ca decouragerait presque ceux qui veulent faire les choses bien... Affligeant !

  3. Gasmi dit :

    Ecoeurant et effarant!!!! On entre dans l'ère du greenwashing et visiblement les consommateurs n'ont pas encore toutes les clés lecture!

  4. Mireille Lizot dit :

    ce classement ne rime à rien, du pur greenwashing : pourquoi vous en faites-vous le relai ???

  5. Maud dit :

    Parfaitement en ligne avec les commentaires : un classement qui n'a rien à voir avec les démarches de durabilité effectivement entreprises ! Ce n'est pas en le relayant qu'on contribuera à rendre accessibles des enjeux aussi complexes que ceux de la RSE !

  6. Lauriane Tiard dit :

    Bonjour, vous relayez une étude qui a interrogé entre "8 et 540" personnes dans 15 pays ...8 personnes peuvent représenter leur nation ? Je ne suis pas sure que se faire le relai de ce type d'actualité soit aussi pertinente que ça, pour rester aimable, vous vous faites le megaphone de la médiocrité: pourquoi ne pas riposter justement une comparaison factuelle entre la perception et leur vrai indicateur RSE pour établir la réalité?

  7. Gildas dit :

    Hou hou les copains de l'ADN !!!!! Vous ne pouvez pas laisser passer une très ânerie ! Pas avec votre sensibilité, votre intérêt et l'acuité de Mélanie 😉
    On ne vous en voudra pas mais 1/ tirez les oreilles de celui qui a avalé ce CP débile sans réfléchir et faites une étude sérieuse sur le sujet ca compensera !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.