premium2
Qui de Jeff Bezos, Elon Musk, ou Zuckerberg domine le haut du tableau des marques les plus fortes du monde ?

Les 100 marques les plus puissantes au monde en 2021

Le 21 juin 2021

Amazon, Google, Tesla… Découvrez où se situent les marques les plus influentes de la planète dans ce classement dévoilé par Kantar.

Au sortir de la pandémie, l’heure est-elle aux réjouissances pour l’économie mondiale ? Ce qui est sûr, c’est que l’année 2021 est le lieu d’une ascension spectaculaire pour de multiples enseignes. Les marques les plus puissantes au monde ont connu une croissance historique de 42% de leur valeur cumulée. Un chiffre est d’autant plus retentissant : le top 100 vaut plus de sept trillions de dollars, soit plus de la valeur des PIB français et allemands réunis. À noter aussi que la moitié des places est occupée par des entreprises de la tech, signe de la prépondérance du secteur sur les marchés mondiaux.

Les grands gagnants de l’année 2021

Une fois n’est pas coutume, les grandes entreprises de technologie et de retail occupent une place de choix dans le classement. Tesla a connu la meilleure ascension avec une croissance de 275%, se hissant en tête de la catégorie automobile. Autre fait notoire, la montée en puissance du marché chinois avec TikTok ou Meituan, une plateforme de services et d'organisation. D’un point de vue économique, le tableau démontre que la Chine est l’un des pays ayant le mieux réussi à s’adapter aux enjeux de la crise sanitaire et à fidéliser une clientèle immense. Les succès des réseaux sociaux chinois en sont l’illustration concrète. 

Meilleures ascensions du Top 10 / © Kantar

Top 5 France : le luxe à l'honneur

Côté français, peu importent les aléas de l’époque. Le luxe garde le cap grâce à un storytelling et un branding léchés qui alimentent encore et toujours une forme de désidérabilité des produits. Chez Hermès par exemple, les ventes ont dépassé 2,1 milliards d’euros au premier trimestre 2021 - c'est plus que le niveau des ventes pré-pandémie, d’après le président du groupe Axel Dumas. 

Top 5 français : 

1- Louis Vuitton (21e) : 75,730 millions de dollars

2- Chanel (40e) : 47,054 millions de dollars 

3- Hermès (43e) : 46,371 millions de dollars 

4- L’Oréal Paris (48e) : 38,309 Mmillions de dollars 

5- Orange (91e) : 20,200 millions de dollars 

Top 10 monde : les leaders conservent leur place

Sans trop de surprise cette année, les dix marques les plus cotées de l'année dernière ont conservé leur place dans les échelons supérieurs du classement. Grâce à la relance de l'industrie publicitaire, Google a dépassé Microsoft pour reprendre la troisième place du classement, derrière Apple au deuxième rang et Amazon au sommet.

Les 10 piliers du classement conservent la force de leur rang. / ©Kantar

Méthodologie

Pour établir la valeur des marques, Kantar a choisi de croiser la valeur financière des marques aux préférences des consommateurs.

Marin Tézenas - Le 21 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.