1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Créa pop
  4. Burger King veut interdire le film « Ça »

Burger King veut interdire le film « Ça »

loving it
Introduction
Motif invoqué : Grippe-Sou, l’effrayant clown du film, ressemblerait un peu trop à Ronald, célèbre mascotte de McDonald’s…

Jamais à cours d’idées ! Lors de la diffusion du générique de fin de « Ça », Burger King, frustré de ne pas avoir pu stopper les projections russes, s’est permis d’afficher un message simple : « Morale : ne faites jamais confiance à un clown », suivi du logo de la marque. La chaîne ne manque décidément pas une occasion de provoquer Ronald. 


 

#Nevertrustaclown

En Russie, Burger King ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée de Ça dans les salles obscures. La chaîne de fast-food a en effet déposé plainte auprès de la FAS – le service antimonopole de Russie – pour demander que le film soit banni du pays.

En cause : Grippe-Sou, le clown du film, ressemblerait un peu trop à Ronald McDonald. Le film serait donc une publicité directe pour le concurrent du royal burger…

Les équipes de la FAS confirment avoir pris connaissance de la plainte, qui est en cours d’étude. Une porte-parole a confié au Hollywood Reporter qu’il est impossible de juger la « compréhension créative » des scénaristes et du réalisateur quant aux personnages, mais que les équipes allaient déterminer si oui ou non il y a placement de produit ou de marque frauduleux.

 

Difficile de savoir si la marque pense sérieusement obtenir gain de cause, ou s’il s’agit là d’un coup de pub. Auquel cas, en accusant McDonald’s de profiter de la notoriété de Grippe-Sou, Burger King a réussi à tirer la couverture à lui… Et c’est finement joué…

 

Ajouter votre commentaire