1. Accueil
  2. Entreprises innovantes
  3. Parole d'expert
  4. Les marques à l’heure de l’innovation participative

Les marques à l’heure de l’innovation participative

poings fermés pour la solidarité
Introduction
Testée par La Redoute, Fleury Michon, Camif, Nature et Découvertes, SNCF, Hello Bank! et d’autres, l’innovation participative est une nouvelle façon de penser l’innovation, plus ouverte, plus utile et plus inclusive. Une tribune de Sarah Corne, Directrice du Développement d’Ulule.

L’innovation participative est un mode de création collaboratif qui s’appuie sur le soutien d’une communauté toujours plus vaste de porteurs de projets et de contributeurs (les fameux consom’acteurs). Ces derniers votent avec leur carte bancaire et leur voix doit, plus que jamais, être entendue par les grandes entreprises qui font face à de nouvelles attentes de la part de leurs clients et sont également pour certaines en voie de disruption imminente. Imaginer les produits et services de demain avec l’ensemble des parties prenantes (consommateurs, collaborateurs de l’entreprise, entrepreneurs, clients, fournisseurs…) tel est l’enjeu de cette nouvelle méthode de transformation.

Les plateformes de crowdfunding sont aujourd’hui des acteurs incontournables de l’innovation participative. Elle reflètent de nouvelles tendances de consommation, de nouveaux usages et modes de création. Sur Ulule, leader du crowdfunding en Europe, ce sont plus de 18 000 projets créatifs, solidaires et innovants qui ont été soutenus par une communauté de +1,6 millions d’utilisateurs.

Hyper connectés et hyper communicants, les nouveaux créateurs et makers d’aujourd’hui inventent de nouvelles façons de se rassembler, de produire, de raconter. Pour cette génération, il ne s’agit plus simplement de dire, mais de faire. Etre acteur du changement. Innover par la preuve.

“Les consommateurs attendent des marques qu’elles donnent des preuves de leurs promesses, qu’elles engagent”, affirme David Garbous, Directeur du Marketing Stratégique de Fleury Michon et co-initiateur du dispositif #Venez Innover sur Ulule, lancé en 2016, qui a déjà permis de soutenir plus de 16 innovations sur le “Manger Mieux”. Adopter une démarche d’innovation participative, c’est se confronter au réel, se rapprocher de ses consommateurs et accepter de les impliquer dans la transformation de son organisation. Ainsi pensée, l’innovation devient hybride : de façon quasi simultanée, elle formule une proposition de valeur, se nourrit des besoins exprimés par les consommateurs et s’appuie sur leurs feedbacks.

De grandes marques ont su accompagner cet écosystème créatif et collaboratif pour y puiser de l’inspiration, accompagner ou détecter de nouvelles tendances en innovation, mieux comprendre le comportement et les attentes des consommateurs et communiquer plus concrètement sur leurs valeurs de marques. En 2016, Hello Bank! a lancé en partenariat avec Ulule, la plateforme de crowdfunding belge Hello Crowd”, pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs. Cette innovation a permis de développer un nouveau levier stratégique d’acquisition clients pour la banque.

L’innovation participative est aussi fédératrice. Impliquer ses parties prenantes permet d’accélérer la transformation de son entreprise.

En mai 2017, La Redoute et Ulule annoncent le lancement de “Prêt à Décoller” (P.A.D), un dispositif d’accélération et d’accompagnement par les collaborateurs de l’entreprise des jeunes marques et créateurs qui innovent dans les secteurs de la mode, de la décoration maison et du lifestyle. « Avec P.A.D, nous faisons de cet élan collaboratif un levier extraordinaire pour mobiliser l’ensemble de nos collaborateurs et poursuivre la transformation de l’entreprise engagée depuis 2014 » ont déclaré sur le programme Nathalie Balla et Eric Courteille, Co-Présidents de La Redoute.

 

Ajouter votre commentaire