Snack propose à ses utilisateurs de créer un avatar à leur image grâce à une intelligence artificielle générative, et de lui donner le pouvoir de présélectionner leurs futurs candidats à l'amour.
La flemme de discuter pendant une heure avec un.e sombre inconnu.e pour savoir s’il ou elle en vaut le coup ? Envoyez donc votre avatar à votre place. C’est la nouvelle fonctionnalité légèrement dystopique que propose Snack, rapporte le média américain Fast Company.
Cette appli de rencontre canadienne créée en 2021 (pour le moment indisponible en France) cible la Génération Z. Elle se présentait à son lancement comme un mix entre TikTok et Tinder. Les utilisateurs se présentent par vidéo au format vertical et font défiler celles des autres pour faire leur choix. Snack s’était notamment fait connaître en punissant les « ghosteurs » , ces utilisateurs qui ont l’habitude de laisser leurs interlocuteurs en plan après quelques messages. Une idée qui a d’ailleurs été reprise par d’autres applis, plus ou moins habilement.
L'app de rencontre innove à nouveau en surfant cette fois-ci sur la tendance des intelligences artificielles génératives, ces modèles capables de produire du texte ou des images à partir d’une courte instruction. Selon Fast Company, Snack propose aux utilisateurs de créer un avatar à leur image grâce à une IA de ce type. L’avatar s’entraîne à vous imiter en discutant avec vous avant de converser avec d’autres utilisateurs. La chose devient encore plus étrange. Non seulement votre avatar répond à votre place dans un « monde virtuel », explique le média américain, mais il fait une sorte de présélection pour vous. Lorsqu’il estime qu’il pourrait y avoir match avec une personne, vous en êtes informé et à vous ensuite de décider si vous voulez poursuivre la conversation ou non.
Snack souhaite aller plus loin et créer une sorte de métavers dans lequel les avatars peuvent se rencontrer et organiser des rendez-vous virtuels.
Un ami virtuel sur SnapChat, un entremetteur sur OKCupid : ChatGPT refait votre vie sociale
La tendance des IA génératives commence donc à s'en prendre aussi aux applis sociales. Snack n’est pas la seule à y avoir pensé. Il y a quelques jours, SnapChat annonçait le lancement de My AI, un chatbot (s’appuyant sur ce cher ChatGPT). La chose, accessible uniquement aux abonnés SnapChat+, se veut être une sorte d’ami virtuel (on peut lui donner un nom) avec lequel nous pouvons converser, confier nos goûts et dégoûts, demander de l’aide pour rédiger un message ou organiser un anniversaire…
Une autre application de rencontre – OKCupid – s'est, elle aussi, servie de ChatGPT. Ce dernier a écrit des questions envoyées aux utilisateurs dont les réponses servent à évaluer leur compatibilité. ChatGPT n’a pas vraiment brillé par son originalité. « Tu es plutôt introverti ou extraverti ? », « Tu es plutôt du matin ou du soir » faisaient, par exemple, partie des 6 questions proposées par le Chatbot.
Génération avatar
Les applications sociales – réseaux sociaux comme dating app – s’appuient depuis toujours sur les algorithmes pour établir des rapprochements entre les internautes. Rien d’étonnant donc à les voir s’approprier cette nouvelle génération d'intelligence artificielle, qui pousse notre rapport à la machine un cran plus loin.
Par ailleurs, la nouvelle fonctionnalité de Snack est aussi le reflet de l'usage de plus en plus décomplexé d'avatars dans le cadre de nos relations en ligne. Un phénomène notamment popularisé par des espaces à mi-chemin entre le réseau social, le jeu vidéo et le centre commercial dédiés aux très jeunes comme Zepeto et Roblox.
Participer à la conversation