Fausses photos de Leonardo di caprio et Amy Winehouse générées par IA

Hallucination, synthography, prompt… petit lexique de l’intelligence artificielle générative

© Images générées par Dreamstudio

Le succès de ChatGPT, cette IA génératrice de texte, a fait revenir l’intelligence artificielle en force dans le débat médiatique. Un point vocabulaire s’impose.  

Diffusion

Un type de modèle de machine learning utilisé notamment pour la génération d’images. Les modèles de diffusion sont capables d’ajouter et de retirer du bruit à une image. Ce qui leur permet de créer une image qui n’existe pas à partir de « vraies » images. 

Fine-tune 

Affiner un algorithme pour qu’il soit capable d’exécuter une tâche précise. Par exemple, les applis qui vous proposent de styliser votre photo de profil, ont « fine-tuned » des modèles comme Stable Diffusion pour qu’ils produisent un certain type d’images. 

Hallucination 

Quand une intelligence artificielle écrit quelque chose de complètement faux avec un ton assuré et une syntaxe juste. De quoi tromper l’utilisateur non aguerri. 

Machine learning

Un sous-domaine de l’intelligence artificielle. Les algorithmes dits de machine learning apprennent « seuls » à partir d’une base de données, ce qui signifie que chaque tâche qu’ils exécutent n’a pas besoin d’être explicitement codée.  

Prompt 

Le court texte que l’on tape pour donner une instruction à l’intelligence artificielle afin d’obtenir une image ou un texte. Pour obtenir un résultat intéressant, il faut donc préciser son prompt. Si vous souhaitez obtenir l’image d’un siège poilu en forme de banane, par exemple, votre prompt sera : « siège poilu en forme de banane ». Vous pouvez préciser le style « design 70s », ou la couleur « rose » et tous ces éléments seront à ajouter à votre prompt. 

Prompt art 

C’est parfois le nom donné aux images générées par IA. Autre appellation : Art IA ou IA Art. 

Réseau de neurones 

Un type d’algorithme de machine learning dont le fonctionnement copie le cerveau humain, en faisant des connexions entre différentes informations. 

Synthography 

Ce néologisme désigne les images générées par intelligence artificielle dont le style hyperréaliste rappelle celui d’une photographie. 

Text-to-image 

Désigne les algorithmes comme Midjourney, Stable Diffusion, Dall-E, capables de générer une image à partir d’un texte. Les algorithmes text-to-text comme ChatGPT génèrent du texte, les text-to-speech comme Vall-E produisent eux un fichier audio à partir d’un texte. Et les text-to-video de la vidéo, vous l’aurez deviné. 

Transformeur 

Des réseaux de neurones nourris avec une très grande masse de données. Ils sont capables de trouver le mot manquant d’un texte ou de prédire le mot suivant en tenant compte du contexte de la phrase, et donc par extension d’analyser, de traduire, de résumer, de classer, de générer du texte, voire des lignes de codes pour certains. 

Ce lexique sera mis à jour régulièrement, n’hésitez pas à nous suggérer d’autres mots de vocabulaire.  

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.