Leur portefeuille s’est allégé de 433 milliards de dollars après une mauvaise année 2022, marquée par la baisse des revenus publicitaires, le contrecoup du Covid et un contexte économique global défavorable.
L’année 2022 n’a pas été un bon cru pour les magnats de la tech. On ne va pas les plaindre, chacune de leur fortune reste supérieure au PBI d’un petit pays. Mais elles se sont tout de même amoindries de 433 milliards de dollars au total, calcule le Washington Post. Elon Musk, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Bill Gates et d’autres ont pâti des résultats financiers décevants de leurs entreprises, et du cours de leurs actions qui a, par conséquent, chuté.
La tech, comme les autres secteurs, souffre du mauvais contexte économique et géopolitique global – crise énergétique, inflation, pénurie de certains matériaux… Mais elle fait de plus face au contrecoup du Covid. La valeur en Bourse des géants du secteur avait atteint des sommets stratosphériques pendant les premiers temps de la pandémie et le passage au tout numérique. Mais certaines habitudes n’ont pas perduré après les périodes de confinement. Résultat : leurs prévisions financières ont été trop optimistes. Et les actionnaires ont été déçus. De quoi faire dégringoler le cours de leurs actions.
Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche du monde
Elon Musk affiche la plus grosse perte avec 132 milliards de dollars en moins. Sa fortune s’élève tout de même à 137 milliards de dollars, soit l’équivalent du PIB de la Tunisie. Mais elle n’est plus la plus importante au monde. Il vient de perdre sa couronne, récupérée par Bernard Arnault, l’homme d’affaires français à la tête de LVMH, selon le Bloomberg Index des milliardaires. L’entrepreneur américain détient une majorité de sa fortune en actions Tesla, dont le prix a dévissé de 70 % au cours de l’année 2022. Les investisseurs se sont notamment inquiétés du rachat chaotique de Twitter par le milliardaire, qui a vendu des actions Tesla pour pouvoir s’offrir le réseau social à 44 milliards de dollars.
Jeff Bezos le seconde au palmarès des plus gros perdants avec 84,1 milliards de dollars de perte. L’ex PDG d'Amazon en reste toujours l’un des principaux actionnaires et la plateforme a connu l’une de ses pires années en Bourse. Mark Zuckerberg arrive 3ème avec 80,7 milliards de dollars. Il passe de la 6ème à la 25ème place des plus grandes fortunes au monde avec 44,8 milliards de dollars. Son année 2022 a été marquée par un changement de stratégie vers le métavers – qui est loin de faire l’unanimité –, et une baisse des revenus publicitaires.
Même Google n’est pas épargné. Ses créateurs, Larry Page et Sergey Brin, qui sont encore membres du directoire, ont vu leur fortune entamée de, respectivement, 44,6 et 43,4 milliards de dollars.
Le patron de TikTok s’en sort bien
Pour contrecarrer la baisse de leurs bénéfices, les géants du numérique ont engagé des vagues de licenciement massif – ou au mieux gelé les embauches – depuis l’été. Une façon de rassurer rapidement les actionnaires.
On trouve tout de même quelques exceptions : Zhang Yiming, PDG de ByteDance, la société mère de TikTok, a lui gagné plus de 10 milliards de dollars en 2022. Il se place désormais devant Mark Zuckerberg au classement des personnes les plus riches au monde.
Participer à la conversation