habillage
premium1
Sans titre(2)

Tendances : ces brevets d'IBM qui en disent long

Le 2 févr. 2017

Les IBMers ont obtenu plus de 2 000 brevets liés notamment à l’Intelligence Artificielle, au cognitif et au Cloud Computing en 2016.

IBM a en effet battu le record des brevets américains avec 8 088 brevets (soit 22 brevets par jour) accordés à ses inventeurs en 2016, marquant ainsi la 24ème année consécutive de leadership en matière d'innovation aux USA.

La liste des 10 premiers récipiendaires* de brevets aux États-Unis en 2016 inclut :

  1. IBM – 8,088
  2. Samsung Electronics – 5,518
  3. Canon – 3,665
  4. Qualcomm – 2,897
  5. Google – 2,835
  6. Intel – 2,784
  7. LG Electronics – 2,428
  8. Microsoft – 2,398
  9. Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. – 2,288
  10. Sony – 2,181

*Données fournies par IFI CLAIMS Patent Services

Parmi les brevets déposés dans la catégorie santé cognitive:

L’utilisation d'images pour mieux mesurer la santé cardiaque

Les chercheurs d'IBM ont développé une méthode pour catégoriser les états des maladies cardiaques humaines en utilisant des images cardiaques pour caractériser la forme et le mouvement du cœur. Cet outil pourrait aider les médecins dans le diagnostic des symptômes liés aux maladies du cœur.

Une aide auditive personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques

Les inventeurs d'IBM ont développé un dispositif d'aide auditive qui peut distinguer et filtrer les voix et les sons. L'appareil peut être formé à distinguer les sons tels que ceux des détecteurs de fumée et à écouter intelligemment notre environnement tout en filtrant certains sons et en en amplifiant d'autres pour améliorer l'expérience de l'utilisateur avec l'appareil.

Des drones pour nettoyer les hôpitaux, les ateliers de fabrication et les champs agricoles

Dans ce brevet, l’arpentage, le contrôle et la mesure des zones contaminées pourraient être effectués en utilisant des drones cognitifs. Le drone pénètrerait dans une zone contaminée, prélèverait un échantillon et confirmerait alors une contamination. Ce processus pourrait être effectué de façon continue. En recueillant des échantillons de microbes par le biais d’un drone, ou d’une flotte de drones, les hôpitaux pourraient s'assurer qu'ils présentent des conditions sûres pour leurs patients. Les drones fourniraient aux gens une cartographie du niveau de contamination d’une zone - en contrôlant de près les bactéries sur les surfaces, afin de surveiller les infections bactériennes dans les hôpitaux, les usines de fabrication ou les cultures d'agrumes.

Dans le domaine de l’informatique cognitive et de l'intelligence artificielle :

L’utilisation du Machine Learning pour accéder à la vérité

Les inventeurs d'IBM ont créé une approche pour générer les réponses possibles à une question et ensuite déterminer dans quelle mesure chacune des réponses possibles repose sur une base factuelle au regard de la question. Lorsque ce processus est appliqué de façon itérative, la pertinence d’une réponse augmente et les meilleures réponses à une question sont identifiées et intégrées dans le modèle de machine learning, qui peut être appliqué dans toutes les industries, des services financiers au commerce de détail.

Planifier le meilleur itinéraire correspondant à l'état d'esprit d'un voyageur

Les systèmes de navigation actuels sont programmés pour prendre des décisions basées sur les conditions routières, mais ne tiennent pas compte de l'état d'esprit du conducteur. Les inventeurs d'IBM ont développé une méthode pour planifier un itinéraire de voyage en fonction de l'humeur et des préférences actuelles d'un voyageur. Vous avez eu une longue journée ? Ce système vous aidera à emprunter une route moins stressante pour rejoindre votre domicile.

Dans le domaine du Cloud Computing :

Le Cloud cognitif pour vos applications

Ce brevet identifie de manière proactive les zones sensibles dans un environnement Cloud, incluant le serveur, le stockage et le réseau où une contrainte de ressource risque de se produire provoquant des problèmes de performances. Le Cloud d’IBM apprend les paramètres associés à une charge de travail et fournit une solution automatique basée sur l'utilisation des ressources Cloud pour le déploiement ou la migration d'applications. Une autre innovation d'IBM - l'identification d'un problème potentiel avant qu'il ne devienne un problème réel - permet à votre environnement de Cloud Computing de continuer à fonctionner correctement.

Dans le domaine de la cybersécurité :

Détecter et isoler de manière préventive des intrusions réseaux pour les applications Cloud

Les inventeurs d'IBM ont développé une approche qui permet aux développeurs de déclarer des politiques de sécurité fine pour leurs applications en spécifiant leur degré d'isolement requis. Lorsque des violations du réseau sont détectées, la mise en réseau entre les applications - ou leurs sous-composants - peut être verrouillée pour minimiser l'impact d'une attaque. Permettre le développement rapide d’applications nées dans le Cloud, sans abandonner la sécurité dont les entreprises modernes ont besoin – voilà une autre innovation d’IBM à l’œuvre.

La gestion des communications entrantes afin de prévenir l’hameçonnage et la propagation de contenu malveillant

À mesure que les pirates deviennent plus avertis, il est nécessaire de filtrer plus intelligemment les communications entrantes vers les utilisateurs. IBM a inventé un système pour créer des niveaux d'autorisation et de confiance pour les communications entrantes telles que les emails et les messages texte. Ce système détermine le niveau de fiabilité à attribuer à une communication entrante et la part de cette communication à transmettre à un utilisateur.

Plus de 8500 inventeurs d'IBM résidant dans 47 états et territoires et 47 pays sont à l’origine du nombre record de brevets obtenus par IBM en 2016. Les inventeurs d’IBM basés dans l’état de New York ont reçu plus de 2 700 brevets, tandis que les IBMers basés soit dans la Silicon Valley soit au Texas ont obtenu plus de 1 000 brevets.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.