habillage
premium1
premium1
Des personnes attendent leur tour pour se faire vacciner
© Prostock-Studio via Getty Images

Ces tech qui accélèrent la vaccination contre le Covid

Le 20 avr. 2021

Depuis quelques semaines, des solutions technologiques de bénévoles et de start-up françaises émergent pour faciliter l’accès à la vaccination et son déroulé logistique. Passage en revue.

Vite Ma Dose, pour trouver facilement un créneau

Le site en ligne depuis début avril agrège les données des principaux sites de réservation de rendez-vous de vaccination : Doctolib, Maiia, Ordoclic, Keldoc... Il permet donc de faire une recherche rapide des prochains créneaux disponibles selon sa ville, son code postal ou son département. Vite Ma Dose a été créé par l’équipe de CovidTracker, le site d’information relayant des statistiques sur la progression de l’épidémie et de la campagne de vaccination. Ce service est gratuit et s’adresse au public éligible à la vaccination.

Covidliste, pour profiter des doses non utilisées

Aucune dose perdue, c’est le motto de Covidliste. Ce site met en relation des volontaires, éligibles à la vaccination ou non, et des centres, médecins, pharmacies et hôpitaux partenaires. Une fois inscrit, vous serez alerté par SMS et e-mail si une dose non utilisée est disponible près de chez vous. La plateforme lancée début avril par Martin Daniel, Mathieu Ripert et le docteur Antoine Roux compte près de 700 000 inscrits et a permis 2 000 mises en relation confirmées entre volontaires et lieux de vaccination. À noter que les centres et professionnels choisissent les critères (âges, distance…) des volontaires à contacter et qu’il faut répondre immédiatement à l’alerte de Covidliste pour obtenir une dose. 

Granny et Charly, pour accompagner les seniors se faire vacciner

Cette start-up lancée pendant le premier confinement met en relation des étudiants et des seniors. Le service permet aux personnes âgées de bénéficier d’une aide (course, assistance numérique) ou de compagnie lors d’une activité. En avril, la jeune pousse a mis en place une nouvelle fonctionnalité dédiée à la vaccination. Les seniors (inscrits ou non à Granny & Charly) peuvent solliciter l'aide d'un étudiant pour les accompagner à leur rendez-vous. Le service est disponible dans 96 départements.

Koovea surveille la chaîne du froid

La start-up montpelliéraine fait partie des entreprises qui œuvrent dans l’ombre pour assurer le bon déroulé logistique de la vaccination. Sa technologie composée de capteurs et d’un routeur connecté permet de suivre en temps réel la température. De quoi sécuriser le transport frigorifique des vaccins. Depuis le début de la crise sanitaire, Koovea, a vu ses revenus multipliés par dix, rapporte France Info

Marine Protais - Le 20 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.