premium1
premium1
Une assiette avec une sauce rouge et des piments rouges sur fond bleu
© Filipp Romanovski via GettyImages

Influenceurs « piment », cosmétiques épicés et boom du Habanero… la tendance piquante de 2021

Le 29 mars 2021

Papilles sensibles, s’abstenir. En 2021, la tendance est aux épices et surtout celles qui piquent !

C’est peut-être l’un des effets les plus inattendus de la pandémie, mais l’année 2021 sera épicée voire pimentée. Alors que le tourisme mondial est toujours à l’arrêt, on s’évade grâce à nos papilles. Pour nous emmener loin, nos assiettes accueillent toujours plus d’épices, surtout celles qui piquent.

Les influenceurs du piment

Dans son rapport de tendances 2021, Pinterest notait une forte augmentation pour les recettes très relevées. Le miel pimenté a ainsi généré 155% de requêtes en plus que l’année précédente. Tandis que la recette de « gelée de piment jalapeño » a enregistré deux fois plus de recherches. Parmi les produits les populaires : le piment habanero et la sauce mexicaine Chamoy.

Évidemment, s’il y a quelque chose qui agite les internautes, on trouve forcément des influenceurs pour investir la niche. Les piments ne font pas exception à la règle, comme le note la newsletter Magma. Sur TikTok, on découvre l’autoproclamé roi des épices, Spice King. Une seule de ses vidéos suffirait à vous donner des brûlures d’estomac mais ses 11 millions d’abonnés en raffolent.

@spicekingcam

(forgets to press record)

♬ original sound - Spice King

Il n’est pas tout seul sur le créneau. Sur la même plateforme, Rami Zeinn n’hésite pas à divertir ses 7 millions d’abonnés avec la même technique. La vidéo où on le voit enchaîner petites gorgées de sauce ultra-piquante et croquer à pleines dents dans des jalapeños puis des habaneros a été vue plus de 45 millions de fois !

@ramizeinn

Are you feelin it mr crabs 🦀 🤩 #fyp

♬ original sound - Rami

L’influence épicée croise également la route de Marie Kondo avec des Tiktokers spécialisés dans l’art de ranger les épices. Et même le monde de l’ASMR ne résiste pas au piment.

@tracynasmr

Full video on youtube: Tracyn ASMR #jalapeño #jalapeñochallenge #jalapenocreamcheese #takis #takisinjalapeno #takischallenge #jalapenochallenge #fyp

♬ original sound - TracyN ASMR

Un vrai business

Si l’influence des épices a de quoi faire sourire, la tendance a de vraies répercussions en termes de business. Et ça se voit sur Amazon. D’après Magma, le miel pimenté Mike's Hot Honey réalise un chiffre d’affaires de 33 000$ par mois rien que sur Amazon US. Tandis qu’en France, la sauce Truff qui allie piment et truffe réalise plus de 126 000$ par mois sur Amazon France.

Et l’engouement pour les épices et les saveurs piquantes va au-delà de nos assiettes. En 2020, la marque Erborian a lancé une gamme de masques au piment doux. Après avoir testé les champignons, Origins a lancé toute une collection de soins pour le corps au gingembre. En France, la start-up Mélo Ayurveda propose, elle aussi, des cosmétiques à base de plantes et épices selon les principes de la médecine ayurvédique. C'est sûr, 2021 sera spicy.

Alice Huot - Le 29 mars 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.