habillage
Une famille confinée sur son canapé
© MEDITERRANEAN via GettyImages

Six chiffres qui racontent notre dernière semaine de confinement

Le 7 mai 2020

Après deux mois à la maison, c’est l’heure du déconfinement progressif. Retour en chiffres sur notre dernière semaine de confinement.

55% des travailleurs sont contents de retourner au travail le 11 mai

Malgré le déconfinement, le télétravail demeure la règle dans de nombreuses entreprises. Mais pour certains travailleurs, le 11 mai signifie tout de même un retour progressif au bureau. Et pour 55% des Français, c’est une bonne nouvelle, indique une étude menée par la plateforme Sparkup. Ils sont contents de remettre les pieds au bureau, ok. Mais ils ont quand même apprécié le télétravail forcé. D’après la même étude, ¾ des sondés aimeraient en faire plus à l’avenir.

Jeff Bezos est deux fois plus riche que Mark Zuckerberg

S’il y en a bien un à qui le confinement profite, c’est Jeff Bezos. Le patron d’Amazon – qui, malgré un bras de fer avec le gouvernement français, continue de livrer ses produits sur le territoire – fait partie des rares ultra-riches à continuer à devenir encore plus riches. Résultat : sa fortune est désormais deux fois supérieure à celle de Mark Zuckerberg, 5e homme le plus riche du monde.

La page « Désinfox coronavirus » du gouvernement est supprimée après 15 jours en ligne

15 jours. C’est la durée de vie de la page consacrée à la lutte contre les fake news du gouvernement. Mise en ligne le 23 avril, la page avait pour objectif de lutter contre l’épidémie de fake news qui accompagne celle du Covid-19. Cette initiative a été vivement critiquée par les rédactions et les journalistes. La page a fait l’objet d’un recours en urgence devant le Conseil d’Etat déposé par le Syndicat national des journalistes. Elle a été supprimée le 5 mai.

39% de réservations supplémentaires des soins beauté

Pour de nombreux Français, le 11 mai est synonyme de retrouvailles avec le coiffeur ou l’institut d’esthétique. Ainsi, à l’approche du déconfinement, la plateforme Treatwell a enregistré une augmentation de 39% des réservations des soins beauté en France.

55% des Français craignent que la crise sanitaire nous plonge dans une société de surveillance généralisée

Parmi les mesures les plus controversées du déconfinement, l’application StopCovid – qui sera déployée le 2 juin – figure en bonne place. Inévitables pour certains, les outils de tracing posent question et divisent les Français. D’après une étude YouGov, à l’aube du déconfinement, 55% des sondés craignent que la France bascule dans une société de surveillance généralisée.

150 000 personnes ont participé à un concert géant en VR à Helsinki

En Finlande, on ne plaisante pas avec le 1er mai. En plus du travail, on célèbre le printemps lors de la fête de Vappu. Cette année, confinement oblige, les rues d’Helsinki étaient très calmes. Mais ça n’a pas empêché les Finlandais de faire la fête. 150 000 d’entre eux se sont retrouvés pour un concert virtuel géant. Le groupe de rap JVG a joué sur une réplique virtuelle de la place du Sénat de la capitale qui dispose de son double digital depuis 2018. Une réplique virtuelle bien pratique en temps de confinement.

Alice Huot - Le 7 mai 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.