habillage
Marie Kondo en conférence
© Diarmuid Greene / SPORTSFILE, Web Summit

Marie Kondo va vous expliquer comment ranger votre bureau

Le 28 avr. 2020

Marie Kondo, la star du rangement, vous a déjà converti au nettoyage de vos placards ? Vous allez adorer son nouveau livre, Joy at Work, qui s’attaque à l’organisation de votre bureau.

Marie Kondo parait toute frêle mais elle est infatigable. La fée du logis, autrice du best-seller La Magie du rangement traduit dans plus de 30 pays, s'est fait connaître pour avoir réhabilité le ménage en véritable art de vivre. Son mantra ? Tout objet doit vous inspirer une étincelle de joie, et si ce n'est pas le cas, zéro concession, c'est direction poubelle !

Désormais, la pasionaria du tri et du chiffon compte appliquer ses principes à votre espace de travail. Elle vous le promet : « Tout endroit où les choses sont traitées avec respect et gratitude, que ce soit une maison ou un bureau, devient un lieu de détente et d'énergie. »

Son nouveau livre, Joy at work, est paru le 7 avril dernier aux États-Unis. Elle l’a co-écrit avec un autre auteur à succès, Scott Sonenshein. Professeur de gestion à l'Université de Rice, lui aussi prétend dans le best-seller qui l'a rendu célèbre (Stretch: Libérez la puissance du moins et réalisez plus que vous ne l'avez jamais imaginé) qu’on peut faire beaucoup mieux avec beaucoup moins.

Leurs conseils peuvent se résumer en quatre points.

Aérer votre espace de travail

Sur votre bureau, ne doivent apparaitre que deux types d’objets. D’abord ceux qui vous donnent la fameuse "étincelle de joie" – une plante, une bougie parfumée, une (jolie) photo d’un être cher. Ensuite, ceux qui vous sont très régulièrement utiles – carnets de notes, crayons... Tout le reste – ce qui n’est ni une joie, ni utile – peut passer à la benne – ou, a minima, dans une boîte de rangement (censée être elle-même très bien triée à l'intérieur, et parfaitement rangée sur étagères).

Trier vos données numériques

Ce qui est vrai dans le monde physique, est évidement valable dans le virtuel. Il faut donc apprendre à nettoyer vos e-mails, ordonner votre bureau en dossiers et sous-dossiers, jeter tout ce qui n'a pas de sens (ou ne crée pas de joie), et surtout, stopper toutes notifications intempestives.

Planifier vos tâches par ordre d’importance

Il faut organiser votre temps selon les mêmes principes que ceux que vous appliquez dans l'ordonnancement des placards de votre cuisine. En gros, tout est propre, clair, trié, organisé. Votre planning quotidien se décomposera donc en trois catégories : les activités à enjeux faibles, à enjeux moyens et à enjeux élevés. Vous êtes censés ne vous concentrer que sur les dernières. Pour les réunions, même traitement. Vous éliminez toutes celles où votre participation n’est pas indispensable.

Garder des temps de repos et d’échanges

Attention de ne pas sombrer dans un rapport au monde utilitariste où vous ne feriez que des choses prévues et utiles. Rappelez-vous que Marie Kondo veut encore et toujours que vous flottiez au-dessus d’un nuage de joie. Et pour cela, il faut vous ménager des temps de pause. Le mieux est quand même de les programmer... sinon, il est possible que vous les passiez bêtement à épousseter votre écran ou à ranger vos feutres par couleur. Et puis, parce qu’on peut être psychopathe de l’organisation et apprécier de se détendre en partageant une tisane au jasmin avec les copains du bureau... il est aussi recommandé de prendre des temps d’échanges.

 

By the way : si vous trouvez que votre bougie en forme de sapin n’est pas à la hauteur de votre nouvelle esthétique, si vos boîtes de rangement puent le catalogue VPC, si vous ne savez pas où vous procurer les huiles essentielles indispensables à votre rituel du matin d'énergisation de votre plan de travail... il est toujours possible d’aller faire un tour du côté de la boutique en ligne de Marie Kondo, qui a eu une étincelle de joie en ouvrant sa section « pour le bureau ».

Béatrice Sutter - Le 28 avr. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.