habillage
Un couple qui regarde la télé
© kupicoo via GettyImages

3 documentaires pour réfléchir à nos façons de consommer pendant le confinement

Le 30 mars 2020

Régime alimentaire, travailleurs du clic, dessous sales de nos marques préférées… trois documentaires pour comprendre notre époque. Et ce qui cloche dans nos modes de consommation.

Avec près de trois milliards de personnes confinées, la pandémie de Covid-19 a généré un séisme à l’échelle planétaire. Mais derrière la crise sanitaire, se cache également celle de toute notre société, de notre rapport à l’environnement, au travail, à l’alimentation... Pour certains, c’est même l’occasion idéale pour revoir nos modèles. Alors pourquoi ne pas profiter du confinement pour regarder trois documentaires qui bousculent nos façons de consommer ?

« Invisibles », le docu qui met en lumière les travailleurs de l’ombre

Publié sur le site de France.tv Slash, le documentaire Invisibles nous invite dans l’univers glaçant des travailleurs du clic. Des modérateurs Facebook – qui ont fort à faire pour éviter l’épidémie de fake news sur le coronavirus – aux livreurs Deliveroo – qui ne peuvent pas télétravailler, ni bénéficier du chômage partiel -, les quatre épisodes révèlent les dessous sales de notre société. Le travail à la micro-tâche n’a rien de nouveau, mais « Invisibles » donne enfin à visage à ces travailleurs. Et ça fait réfléchir.

« Game Changers », celui qui donne envie de changer son alimentation

Attention, Game Changers pourrait bien vous faire arrêter la viande et vous mettre au sport. Des légumes et de la muscu, ce sont les ingrédients principaux de ce documentaire Netflix qui fait le pari de parler de performance physique et de régime végétalien. À travers de nombreux exemples, le documentaire prouve qu’on peut être un sportif de haut niveau tout en ayant une alimentation à base de plantes. Et surtout, on y découvre que les bienfaits de la viande rouge sont avant tout une jolie histoire de marketing.

En bonus : Arnold Schwarzenegger, Mr.Muscle himself, qui démonte le mythe de la viande rouge.

« Broken », la série qui révèle les secrets de nos bibliothèque IKEA

Maquillage bon marché, meubles Ikea, emballages recyclables-mais-pas-trop… avant même de regarder la série Broken, on savait bien que nos modes de consommation avaient parfois des dessous bien crados. Sur Netflix, les quatre épisodes de la série-docu apportent la preuve par l’image. Et c’est pas joli-joli.

Alice Huot - Le 30 mars 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.