habillage
Un homme avec un masque dans son salon
© Daniel Lozano Gonzalez via GettyImages

Six chiffres qui racontent notre deuxième semaine de confinement

Le 26 mars 2020

Culture, économie, DIY, médias... Six chiffres qui racontent notre deuxième semaine de confinement.

2,8 milliards d’individus confinés dans le monde

Depuis mercredi 25 mars, l’Inde et sa population d’1,3 milliard d’individus sont entrées en confinement. Une mesure qui rejoint celle de nombreux autres pays partout dans le monde. Actuellement, 37% de la population mondiale est donc priée de rester chez elle pour limiter la propagation du virus.

38% de baisse des ventes de smartphones

Le confinement a fait exploser les ventes de sextoys mais pour les smartphones, c’est une autre histoire. Une étude de Strategy Analytics annonce une baisse de 38% des ventes de smartphones à l’échelle mondiale. Une chute historique due à une baisse de la demande des consommateurs qui ont plutôt tendance à se ruer sur le papier toilette que le dernier iPhone et aux usines de production chinoises à l’arrêt.

40% d’augmentation d’utilisation de WhatsApp

Isolement physique ne veut pas dire solitude complète. La tech est là pour nous aider à garder le contact et cultiver des liens sociaux à distance. Des initiatives se sont déjà mises en place pour favoriser les échanges, même entre inconnus confinés. Mais pour garder le contact avec ses proches, rien de tel que nos applications habituelles. Une étude Kantar menée sur 25 000 consommateurs dans 30 pays indique une hausse de 40% d’utilisation de WhatsApp depuis le début de la pandémie.

378 heures d’informations sur le coronavirus

Le confinement a bousculé les habitudes des Français mais aussi le quotidien des rédactions. Depuis le début du confinement, les chaînes d’info françaises ont cumulé 378 heures d’informations sur la pandémie de Covid-19. Une médiatisation absolument inédite dans l’histoire de l’information télé, indique l’INA, à l’origine de l’étude.

7% des Français ont fabriqué des masques maison

Pénurie oblige, les tutos pour fabriquer son propre masque de protection fleurissent sur Internet. 7% des Français se sont donc lancé dans la confection de masques maisons. Et 14% ont l’intention de s’y mettre dans les prochains jours d’après une étude YouGov.

600 concerts en streaming sur Arte Concert

Pour continuer à faire vivre la culture pendant le confinement, Arte Concert a mis en ligne 600 concerts. Musique classique, métal ou pop, il y en a pour tous les goûts et tout est accessible en streaming gratuitement. Largement de quoi nous occuper pendant la durée du confinement.

Alice Huot - Le 26 mars 2020
À lire aussi
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.