habillage
premium1
premium1
Un programme de fidélité qui fait gagner des actions en bourse

Un programme de fidélité qui fait gagner des actions en bourse

Le 13 avr. 2021

Plus besoin de se casser la tête pour dépenser ses miles avant expiration, l’appli Bumped fait gagner des actions en bourse plutôt que des points. Et c’est très avantageux pour les entreprises.

Entre l’affaire Gamestop, l'explosion des utilisateurs sur l’application Robinhood et le boom des NFT, l’année 2021 est clairement placée sous le signe de l’investissement privé. Face à cette véritable frénésie sur fond de financiarisation du monde à l’extrême, certains ne comptent pas s’arrêter là. Créée par David Nelsen, l’application Bumped propose de récompenser les consommateurs avec des actions boursières, plutôt que des points de fidélité.

Plus on consomme, plus on investit

Pour le fondateur de Bumped, son application n’est rien de moins qu’un « système de récompense complètement novateur ». Pourtant, le principe de la FinTech reprend celui du cashback ou des programmes de fidélité à points. Sauf qu’au lieu de recevoir des miles, des points ou de l’argent, le consommateur fidèle est récompensé en actions de l’entreprise partenaire.

Concrètement, pour chaque utilisateur de Bumped, l’application se charge d’ouvrir un compte titres qui est ensuite alimenté selon ses achats. Le consommateur choisi les marques qui l’intéressent et reçoit des actions dès qu’il passe à la caisse. Une option permet également de ne pas recevoir de récompenses directement sous forme de titres boursiers mais une somme d’argent automatiquement investie dans un portefeuille personnel. Parmi les marques partenaires, on trouve des grands noms comme Starbucks, Netflix, Chipotle ou Lyft.

Une loyauté en hausse

D’après une étude menée par des chercheuses de la Columbia Business School, ce nouveau type de programme fidélité serait surtout très intéressant pour les marques. L’analyse des données de 9 000 utilisateurs de Bumped a montré que le fait de posséder des actions d’une entreprise augmente les dépenses hebdomadaires du consommateur de 30 à 40% dans ladite entreprise. Et ce, pendant 3 à 6 mois. Logique, à la fois consommateurs et investisseurs, les utilisateurs de Bumped sont d’autant plus loyaux à leurs marques favorites. Pour certains, c’est le signe que nous avons basculé dans une « économie de la propriété ».

Alice Huot - Le 13 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.