habillage
premium1
premium1
Gros plan sur du popcorn
© Pixabay via Pexels

De Wall Street à Netflix : la folie GameStop bientôt sur nos écrans

Le 3 févr. 2021

Trois adaptations filmées de l’affaire qui enflamme la bourse de New York sont déjà prévues. Et ça ne fait qu’une semaine et demie.

C’est l’affaire dont tout le monde parle depuis une semaine et qui secoue Wall Street. Des tradeurs amateurs mi-justiciers mi-trolls s’organisent sur Reddit pour gonfler artificiellement le cours de certaines actions et faire perdre de l’argent à de grands fonds spéculatifs. L’application de trading Robinhood – qui racontait pourtant puiser son origine dans le mouvement Occupy Wall Street – s’en mêle et préfère préserver les intérêts de Wall Street que ceux des petits traders. Manifestations à Wall Street, réactions en pagaille sur Twitter – Alexandria-Ocasio Cortez, Elon Musk... Tout le monde s’en mêle.

De Reddit à Netflix en un claquement de doigts

En un peu plus d’une semaine, on a déjà suffisamment de matière pour écrire trois saisons de la prochaine série à succès. Et ce n’est pas une façon de parler. Netflix est déjà sur le coup ! D’après le Wall Street Journal, le géant du streaming serait en discussion avec le scénariste Mark Boal qui a notamment travaillé sur les films de Kathryn Bigelow Zero Dark Thirty et Démineurs. On parle déjà de Noah Centineo, acteur made in Netflix, pour jouer dans ce film.

Dans cette course effrénée à l’adaptation, MGM fait encore plus fort. Metro-Goldwin-Mayer a, en effet, déjà acquis les droits d’adaptation du livre de l’auteur Ben Mezrich sur le sujet, alors que le manuscrit n’a pas encore trouvé d’éditeur. Enfin, même les poids légers de l’industrie essaient de tirer parti du filon GameStop. Le média Deadline annonce qu’une série baptisée To The Moon serait en préparation du côté de la jeune société Pinky Promise.

La fiction en circuit ultra-court

Comme nos légumes « direct producteur », le monde du divertissement aussi adopte la tendance du circuit ultra-court. Pour comparaison, le livre The Big Short de Michael Lewis sur l’affaire des subprimes est sorti en mars 2010. Soit deux ans après l’affaire. Puis il avait fallu attendre 2015 pour l’adaptation cinématographique d’Adam McKay. À la manière du secteur de la mode où les tendances naissent sur TikTok et se vendent sur Depop sans passer par la case Vogue, tout s’accélère dans l’industrie du divertissement. La bonne nouvelle, c’est qu’en 2021, il est déjà trop tard pour de nouveaux projets sur le confinement.

Alice Huot - Le 3 févr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.