Un homme habillé en noir et tatoué sourit avec son smartphone

Une application pour créer des NFT en quelques minutes 

© Willow Kai via Unsplash

Vous aussi certifiez votre mélodie, vidéo, montage Photoshop et vendez votre création des millions (ou au moins quelques centimes) ! C’est la promesse de l’application pour iPhone et iPad S!NG qui entend démocratiser les NFT, ces jetons qui permettent d’authentifier une œuvre numérique.

Le 11 mars 2021, Christie's marquait l’histoire de l’art numérique en vendant l'œuvre de l’artiste Beeple pour la somme de 69 millions de dollars. Celle-ci a été certifiée grâce à un NFT, un jeton unique (non fongible) basé sur la blockchain permettant d’authentifier une œuvre. Le premier tweet de Jack Dorsey s’est également vendu sous cette forme, le dernier album des Kings of Leon aussi, idem pour le GIF du Nyan cat, l'œuvre du robot Sophia et des extraits de matchs de la NBA… Et la folie des NFT pourrait désormais toucher un public plus large. C’est en tout cas le souhait de S!NG, une application accessible sur iPhone et iPad, lancée début mars. Elle permet de transformer toute idée ou œuvre (une mélodie pour une chanson, un croquis, un mème…) en NFT, stocké sur la blockchain Ethereum. Le tout en quelques minutes : le temps de se créer un compte, télécharger un fichier et remplir un formulaire.

L’appli s’adresse aux musiciens, vidéastes, artistes numériques mais aussi aux adeptes des photomontages et créateurs de mèmes. Bref, n’importe quelle personne souhaitant authentifier son idée ou sa création. Différents formats de fichiers sont acceptés :   JPEG, BMP, TIFF, WAV, MP3…

Service gratuit mais difficilement accessible 

Précision importante : le service est gratuit, alors qu’il faut débourser 50 à 100 dollars pour pouvoir créer un portefeuille de cryptomonnaies, normalement nécessaire à l’édition d’un NFT, note Fast Company. S!NG a annoncé un partenariat avec la place de marché d’œuvres virtuelles OpenSea pour permettre à ses utilisateurs de vendre leurs créations. 

L’application ne semble toutefois pas encore capable de supporter une importante demande. Nous avons voulu l’essayer, mais notre inscription n’a pas pu aboutir car S!NG « serait débordée par les nouveaux inscrits ».

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.