Botox et chrurgie esthétique

Top des tendances beauté : sur Instagram, la médecine esthétique ne se cache plus

© captures insta the.contour.queen et anastasiaberverlyhills

Quelles sont les tendances beauté qui ont cartonné en janvier sur Instagram ? Pour le savoir, nous avons étudié ce qui engage et meut cette communauté hyper active… avec au bout du hashtag, quelques surprises.

Avec sa prime donnée à l’image et aux filtres qui floutent nos imperfections, pas surprenant qu’Instagram soit devenu en dix ans la destination sociale de prédilection des passionné·e·s de beauté. Mais quelles sont les tendances et les marques qui cartonnent sur le réseau ? On fait le point avec Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux.

Le hashtag #beauty déchaîne les foules de l’internet. En janvier 2022, il a généré plus de 3 millions de likes cumulés. Mais outre ce volume impressionnant, l’analyse des hashtags associés permet aussi de dessiner une cartographie de nos dernières obsessions beauté.

Quel est le top des tendances beauté sur Instagram ?

  1. Maquillage (#makeup, makeup tutorial, #makeupartist…) : 33 % des likes sur #Beauty
  2. Skincare (#skincareroutine, #healthyskin…) : 17 % des likes
  3. Coiffure (#hair, hair color, #hairstyle…) : 17 % des likes
  4. Clean beauty (natural, #cleancosmetic, vegan beauty…) : 15 % des likes
  5. Ongles (nails, #nailart, #instanails…) : 10 % des likes
  6. Médecine esthétique (#botox, #lipfiller, #microblading…) : 10 % des likes

Quel est le top des marques beauté sur Instagram ?

  1. Anastasia Beverly Hills
  2. Huda Beauty
  3. MAC Cosmetics
  4. Morphe
  5. NYX Cosmetics

Clean beauty ou injections ?

Pas de doute : avoir une belle peau fait désormais partie des injonctions beauté incontournables sur Instagram. Le skincare et son indispensable corollaire clean beauty génèrent un engagement solide de la communauté, avec 27 % des likes beauté. Et quand on estime que les routines traditionnelles ne suffisent plus, lorgner du côté de la médecine esthétique n’est plus tabou : injections des lèvres, botox, laser… rentrent dans le cercle des hashtags très populaires. Effet de la pandémie, influence du slim thick body, ce nouveau canon de beauté qui doit tout aux sœurs Kardashian-Jenner… Des pratiques qui se normalisent à la faveur des réseaux sociaux, mais ne sont pourtant pas si anodines, comme le montre une enquête de Libération sur les injections d’acide hyaluronique.

Le microblading, cette technique de pigmentation des sourcils venue d’Asie, cartonne aussi. Le sourcil constitue toujours un point d’attention de nos visages. Au top des marques beauté, on trouve Anastasia Beverly Hills, surtout connue pour ses produits dédiés aux arcades parfaites. Parmi les autres marques en vogue, Huda Beauty créée par la blogueuse et youtubeuse Huda Kattan, basée à Dubaï, ou Morphe Brushes, autre DNVB californienne qui a notamment bâti son succès sur ses collab’ avec l’influenceuse Jaclyn Hill ou le youtubeur James Charles.

On joue au make-up artist... mais c'est surtout la surconsommation qui guette !

Le make-up continue de se tailler la part du lion (et de la lionne) sur la plateforme, avec 33 % des likes sur #beauty, et même 10 % sur le seul #ongles. Le top marques beauté (mentions) est d’ailleurs uniquement constitué de noms du maquillage ; et qu’il s’agisse de ces pure players ou de marques établies comme NYX (L’Oréal) ou MAC Cosmetics (Estée Lauder), elles se distinguent par leur positionnement très « professionnel » . On se la joue MUA (make-up artist), on affûte sa technique avec les meilleurs tutos, on se prend pour le Bob Ross du maquillage avec des kits de 20 pinceaux ou cette palette trop mignonne avec ses 36 couleurs néon… Sounds familiar ?

Pour calmer vos ardeurs polychromes et mieux résister aux sirènes de la surconsommation, vous pourriez alors être prêts pour un de ces No Buy Makeup Challenges qui fleurissent sur les réseaux ou rejoindre le rang des 110 000 membres du subreddit Makeup Rehab. Ne boudons toutefois pas notre plaisir : après deux ans de masques et de visio, cette envie débridée de jouer avec les codes, les couleurs, les techniques, fait sans doute du bien… Une make-up rebellion qui trouve sa pleine incarnation dans le succès de l’esthétique Euphoria, du nom de la série à succès de HBO, qui cartonne auprès de la gen Z avec ses maquillages et ses nail arts hyper glitter et graphiques.

Source : données Visibrain, analyse effectuée du 1er au 25 janvier 2022, sur le hashtag Beauty.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.