
Un vent de changement souffle sur les traditions de Noël, révélant une prise de conscience en matière d'écoresponsabilité.
Les Français étaient 69 % à estimer en 2021 que Noël était le moment de l’année où l’on mettait de côté ses bonnes résolutions environnementales. Aujourd'hui, un sondage avance qu'ils sont 80 % à envisager désormais des actions écoresponsables à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Les Français en route vers un « slow Christmas » ?
Les résultats de l’étude révèlent que 38 % des Français déclarent maintenir leurs bonnes résolutions écoresponsables pendant les festivités de fin d'année. Une augmentation de 9 points en l'espace de deux ans, qui témoigne de l'évolution des mentalités. Une préoccupation pour l'environnement qui se fait de plus en plus pressante chez les Français, puisque 79 % des répondants ont déclaré qu'ils prévoyaient d'adopter au moins une action écoresponsable lors des festivités de Noël à venir. Parmi les actions envisagées, trois se démarquent. Ainsi, 42 % des participants ont exprimé leur intention d'utiliser des décorations de Noël réutilisables pour réduire leur empreinte carbone tout en ajoutant une touche de durabilité à leurs célébrations. Pour 36 % l'écoresponsabilité prendra la forme d'une réduction de leur consommation d'énergie et d'appareils « inutiles ». Enfin, 34 % ont manifesté leur désir de réduire la quantité de déchets d'emballages, une action essentielle étant donné que la production de déchets augmente d'environ 20 % pendant la période de Noël.
Les cadeaux « éco-friendly »face aux préjugés tenaces
Qu'en est-il des cadeaux au pied du sapin ? L'étude révèle que les cadeaux de seconde-main et jouets écoresponsables restent encore relégués aux marges des listes de Noël : 51 % des répondants (contre 52 % en 2021) estiment que les jouets écoresponsables sont moins attrayants pour les enfants. Un chiffre qui monte à 61 % chez les 25-34 ans. Cette perception soulève une préoccupation importante : malgré une offre toujours plus large en jouets « made in France » et écoresponsables, leur attractivité ne semble pas s'améliorer. En revanche, les cadeaux de seconde main gagnent du terrain. On note ici que l'âge continue de jouer un rôle déterminant. Si 61 % des individus âgés de 65 ans et plus se montrent réticents à l'idée d'opter pour des cadeaux de seconde main, ils ne sont plus que 40 % chez les 25-34 ans à partager cette réserve. En 2021, la jeune génération et les femmes étaient les principales ambassadrices d’un Noël plus responsable. Mais ces disparités ne se résument pas simplement à une préférence générationnelle, elles reflètent un ensemble de facteurs qui incluent les habitudes et traditions, la sensibilité environnementale plus forte chez les jeunes et le budget limité.
Méthodologie : Sondage Opinion Way x Greenweez
Participer à la conversation