habillage
premium1
premium1
un homme portant un masque en train de faire ses courses au supermarché
© RealPeopleGroup via Getty Images

Quelles marques nous ont le plus manqué pendant le confinement ?

Le 12 mai 2020

Pendant le confinement, on a forcément consommé différemment. Pour des raisons financières ou de disponibilité, il n’a pas toujours été possible d’accéder à nos produits préférés. CSA présente les résultats de son étude Brands&You, qui analyse notre rapport aux marques.

Quelles sont les marques qui ont été le plus plébiscitées par les consommateurs et consommatrices en France pendant le confinement ? Quelles sont celles qui ont été jugées le plus utiles ? Quelles sont celles qui nous ont manqué ? CSA fait le point avec la 7ème vague de son observatoire Brands&You, qui analyse le rapport des Françaises et des Français aux marques.

Les marques distributeurs : grandes gagnantes du confinement

Plus d’une personne sur quatre (28%) a acheté davantage de marques distributeurs pendant le confinement. Plusieurs raisons possibles : de nombreuses marques nationales ont été indisponibles, d’autres ont vu leur prix exploser à cause de la demande. Pour autant, CSA prédit que la tendance ne devrait pas disparaître avec la fin du confinement, puisque 29% des individus interrogés ont déclaré leur intention d’en acheter davantage à l’avenir – même si leurs « marques habituelles » sont disponibles.

La FNAC en tête des marques qui nous manquent le plus

Ce qui nous a le plus manqué pendant le confinement ? Les loisirs créatifs et la culture. Cinémas, musées, théâtres, médiathèques, librairies, merceries… tous les lieux impactés par les mesures du confinement manquent aux Françaises et Français. Le résultat, c’est que la FNAC se hisse en tête des enseignes qui nous manquent le plus après sept semaines de confinement.

Les activités culturelles ne sont pas les seules à nous manquer. Avec l’explosion du DIY, Leroy Merlin est la deuxième marque qui manque le plus à la population. Le reste du podium est complété par La Poste, Action, Air France et McDonald’s – autrement dit, on a envie de contact, de petits prix, de voyages… et de frites.

Et les marques les plus utiles dans tout ça ?

Il y a les marques qui nous manquent, et celles qui nous sauvent. Déplacements limités oblige, les consommateurs et consommatrices ont misé sur des courses en grande quantité pendant leur confinement, et ont privilégié les grands distributeurs. Carrefour et Leclerc s’imposent comme les deux marques jugées les plus utiles au quotidien. La Poste complète le trio de tête.


Méthodologie :

Etude CSA réalisée en ligne du 30 avril au 4 mai 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1014 Français, âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.

Mélanie Roosen - Le 12 mai 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.