habillage
Reproduction d'une peinture
© GettyMuseum

Challenges, jeux, podcasts... comment les musées nous font vivre le confinement

Le 2 avr. 2020

Depuis leur fermeture, les musées rivalisent d’imagination pour nous apporter du réconfort à distance. Voici trois initiatives pour s’instruire ou s’amuser pendant le confinement.

1 - Le challenge lancé par le Getty Museum de Los Angeles

À défaut de pouvoir accueillir son public, le Getty Museum de Los Angeles lui donne accès un certain nombre de ses œuvres en ligne. Ses équipes ont mis au défi les amateurs d’art de reproduire les œuvres les plus célèbres, avec des objets qu’ils ont chez eux pour ensuite poster leurs photos sur les réseaux sociaux. Le challenge a rencontré un vif succès : les confinés ont été nombreux à partager sur leurs comptes personnels, leurs interprétations artistiques inédites.

Parmi les œuvres détournées, on retrouve Les Epoux Arnolfini de Jean Van Eyck, un couple de bourgeois vêtus de coiffes démesurées et d’immenses étoffes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

The Absinthe Drinker #betweenartandquarantine #tussenkunstenquarantine @GettyMuseum

Une publication partagée par Buonastrega (@buonastrega) le

 

 

2 - Jeux, podcasts et MOOC de la Rmn-Grand Palais

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais annonce un report des expositions prévues en avril, et les remplace par l’initiative « Culture chez nous » lancée par le ministère de la Culture. Pour rester en lien avec son public, la Rmn-Grand Palais propose chaque jour des activités et contenus en ligne, avec une réalisation de l’illustratrice Kera Till. Sur le site du musée, sont proposés des coloriages, puzzles, jeux vidéo en pixel art, quiz, ou des vidéos YouTube qui déconstruisent les clichés de l'art et des MOOC pour s’occuper durant toute la période.

La Rmn-Grand Palais partage également des anecdotes historiques et des images de l’Agence photographique sur ses réseaux sociaux. Des contenus de l’exposition Pompeï co-produite avec la société Gédéon Programmes sont également en accès libre.

3 - Les rendez-vous quotidiens du musée de la BD de Bruxelles

Fermé en cette période de confinement, le Musée de la bande dessinée à Bruxelles souhaite continuer de faire vivre le 9ème art à travers ses réseaux sociaux et son site Internet. Pour rester en contact avec les amateurs de BD, les équipes du musée ont rejoint le mouvement #museumathome, hashtag qui met en lien les initiatives des musées bruxellois et lancent des rendez-vous quotidiens pour poursuivre la diffusion de cet art.

Le lundi sera consacré à l’exposition permanente L’art de la bande dessinée qui décode les processus de création d’une BD en textes et en images. Le mardi, un auteur belge prendra la parole sur un sujet de son choix. Le mercredi, des expositions temporaires reportées seront partiellement dévoilées. Ensuite le jeudi, des photos d’archives des 30 ans d’existence du musée seront diffusées et enfin le vendredi, les bibliothécaires du musée épingleront un album paru à travers une chronique illustrée.

Anaïs Farrugia - Le 2 avr. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.