Une femme pose avec des lunettes rectangulaire et une grosse doudoune jaune
© Mike Von via Unsplash

Mode : comment l'appli Depop repère les tendances avant tout le monde

Elsa Ferreira
Le 12 mars 2021

À la tête de l’équipe de curation de Depop, Viviana Attard choisit qui sera mis en vedette en première page de la plateforme. Une faiseuse de roi, en somme. Elle nous explique les astuces pour repérer les tendances montantes sur l'appli. 

Atterrir sur la page d’accueil : la consécration du « depopeur ». Si certaines sections de ce site de vente de vêtements de seconde main sont gérées par algorithme, en fonction par exemple des articles aimés, une grande partie des annonces est sélectionnée à la main par les cinq « chasseurs de trésors » de l’équipe de curation, explique Viviana Attard, à sa tête. Pour décider des vendeurs ou des articles qui méritent de faire la une, l’équipe analyse les articles le plus souvent recherchés et listés par ses utilisateurs et les croise avec les tendances portées par la culture jeune, détaille-t-elle, avec pour souci particulier de refléter la diversité de la communauté.

« Nous agissons comme facilitateurs, observateurs et amplificateurs. Mais ce sont nos utilisateurs qui définissent la tendance. » Une approche ultra-efficace pour repérer les signaux faibles, explique-t-elle. « On peut sentir les tendances éclore sur Depop jusqu’à deux mois avant l’industrie de la mode mainstream. Avant, les tendances venaient des rédacteurs de mode vers les gens. Depop a complètement renversé cette notion. Certaines tendances adoptées par le milieu de la mode ne sont pas intéressantes pour notre communauté, car elles ne sont pas considérées comme inclusives. Notre communauté a démocratisé la mode plus que n’importe qui d'autre. »

8 conseils pour percer sur l'appli 

- Définissez l’esthétique de votre marque et construisez votre magasin autour de ça.

- Soyez actifs et faites des listings réguliers. Les anciens articles ne sont jamais mis en avant, plus vous listez, plus vous avez des chances d’être repéré et mis en avant.

- La lumière naturelle : ne sous-estimez jamais l’impact d’une mauvaise lumière sur les photos.

- Portez vos articles ou demandez à un ami de les porter pour vous.

- Si vous prenez des photos de vos articles à plat, assurez-vous qu’ils sont propres, bien repassés et que l’arrière-plan est uni ou très légèrement texturé pour ne pas détourner l’attention.

- N’utilisez pas de hashtags intempestifs et respectez les règles des communautés.

- Faites vos recherches : apprenez des motifs et tendances de la page « Explore », la curation garde toujours un œil sur les tendances et styles les plus en vue.

- Regardez ce qui récolte des likes ou non. Regardez ce que les gens utilisent comme hashtags et ce qui marche le mieux.

 

Cet article est paru dans le chapitre blockbuster du numéro 25 de la revue de L'ADN.

Pour vous procurer votre exemplaire, cliquez ici.

Elsa Ferreira - Le 12 mars 2021
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.