habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Borat 2, This Is Us… ces fictions qui intègrent la pandémie à leur intrigue
© Borat 2

Borat 2, This Is Us… ces fictions qui intègrent la pandémie à leur intrigue

Le 28 oct. 2020

Depuis le début de la pandémie, un nombre croissant de fictions surfent sur le confinement et les conséquences du coronavirus sur la société. Florilège de scénarios, pas toujours très jojos.

2020. La chercheuse Alexa Ashingtonford fait partie d'une équipe chargée de trouver un remède contre le coronavirus. Alors qu’elle étudie le virus, elle est loin de se douter qu’elle finira... par en tomber amoureuse. Ce scénario, digne d’un mauvais feuilleton du dimanche soir, est celui de Kissing The Coronavirus*, « un roman à l’érotisme viral et torride » paru le 22 avril sur Amazon. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shannon (@readwithhugo) le

Ça vous fait marrer ? C’est bien normal. Mais à en croire le commentaire d’une lectrice sur la plateforme (une certaine Candy C.), ce genre de roman érotico-humoristique « est certainement ce dont nous avons tous besoin en ce moment ». Cette drôle d'histoire n’est d’ailleurs pas un cas isolé. Dans le paysage de la fiction, de plus en plus de séries et de films sont aussi influencés par la crise sanitaire que nous traversons. Sélection. 

This Is Us

Alors que la saison 5 de This Is Us débutait le 28 octobre, beaucoup de choses ont changé dans le quotidien des personnages de la série. Une vidéo en particulier, utilisée pour faire la promotion de son retour, fait état des conséquences de la pandémie sur leur vie de famille.

Au programme, une simple scène de vie qui nous ramène au tout début de la crise sanitaire : tandis que les enfants prennent leur petit-déjeuner en dissertant sur le fait que le virus peut s'attraper en se touchant le visage, la mère tapote sur son ordinateur portable et s'exclame : « Putain de merde, Tom Hanks l'a chopé ! »

L'acteur et son épouse avaient été les premières célébrités à confirmer être positifs au coronavirus en mars dernier, soit quelques semaines avant que la majeure partie du pays ne se confine.

Borat, le retour

Près de 15 ans après son premier voyage barré aux États-Unis, le plus célèbres des personnages kazakhs (Sacha Baron Cohen) retourne en Amérique, alors que l'administration Trump et la pandémie de Covid-19 sont déjà bien installées.

Dans une des séquences les plus ahurissantes du film, rapporte le magazine Vulture, Borat s’invite chez deux militants d'extrême droite qui lui expliquent ce qu’est la théorie du complot QAnon et « pourquoi les démocrates et les Clinton sont à l’origine du coronavirus. » Un grand moment.

Social Distance

Série d'anthologie en 8 épisodes diffusée sur Netflix, Social Distance raconte la solitude et la résilience dont nous avons tous fait preuve, à distance, durant le confinement. Chaque volet capture les émotions d'un protagoniste fictif à travers la caméra de son ordinateur ou de son smartphone.

Un Si Grand Soleil

Depuis le mois d'août, la série française Un Si Grand Soleil diffusée sur France 2, intègre aussi les conséquences de la pandémie à son intrigue.

Informations diffusées à la radio, gel hydroalcoolique, confinement, quarantaines, allocution d'Emmanuel Macron, référence aux applaudissements pour le personnel soignant... on retrouve les artefacts et moments qui ont rythmé le quotidien de millions de Français depuis les débuts de la crise sanitaire.

Plan cœur

Idem pour la série Plan cœur diffusée sur Netflix. Le 24 août dernier, la plateforme annonçait la mise en ligne d'un épisode spécial « confinement ».

Plus belle la vie

Quant à la célébrissime série marseillaise Plus Belle la Vie, elle n'a pas fait exprès d'intégrer la pandémie à son calendrier de diffusion. Le 12 mars dernier, la série France 3 avait diffusé une intrigue centrée sur une épidémie se propageant à Marseille, laquelle contraignait les personnages à être mis en quarantaine...

Drôle de hasard.

*NB - Si vous avez aimé le roman Kissing The Coronavirus, une histoire d'amour similaire est également disponible sur Amazon : Courting the Coronavirus: A Positively Viral Love Story. Bonne lecture.

Margaux Dussert - Le 28 oct. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.