Une boule disco, une machine à café, une fille en salopette

Boule disco, bleu klein et burger quesadilla : de quoi aura-t-on envie en 2024 ?

Une étude fait le point sur les tendances à venir, entre nourriture fusion, mariage groovy et déco tropicale.

L'année dernière, Pinterest se penchait sur notre goût pour les cupcakes aux fleurs sauvages, l'orange flamboyant et les fêtes d'anniversaire pour animaux de compagnie. Cette année, la cuisine superpose les influences, les intérieurs deviennent kitsch et les vacances se passent au lit.

Mode : un pull dans lequel est probablement mort le grand-père de quelqu'un

« I'll wear your grandad's clothes / I look incredible » (je vais porter les fringues de ton grand-père / je serai incroyable) chantait en 2012 le rappeur Macklemore dans son morceau Thrift Store. C'est chose faite avec l'essor du streetwear vintage qui affectionne cardigans, bérets et velours côtelés. En effet, les recherches « Streetwear vintage » et « Style grand-père » ont respectivement augmenté de 55 % et 60 % sur Pinterest. Sur TikTok, on connaît la tendance sous le nom de #grandpacore. « Je vais aller m'acheter un pull dans lequel est probablement mort le grand-père de quelqu'un », s'amuse beanlebabe en vidéo.

Format XXL : permanente ondulée pour homme et créoles épaisses

Comme en témoigne les recherches « Créoles épaisses » (+ 45 %), « Coiffures tresses épaisses » (+ 30 %), « Permanente ondulée pour homme » (+ 50 %), « Bijoux-sculptures » (+ 75 %) et « Chignon volumineux » (+ 230 %), la mode passe aussi au format XXL à base d'accessoires surdimensionnés et d'ambitions capillaires gonflées à bloc. On a apparemment aussi envie de rubans et de nœuds (cf. les demandes de « Tenue avec nœud » et « Collier avec nœud » + 180 %), signe peut-être d'inclinations régressives et nostalgiques. Et quand les Z ne seront pas en train rechercher des « Talons avec nœuds » (+ 40%), ils porteront des bleus de travail et se farderont les yeux en bleu azur, comme l'indiquent les recherches « Esthétique fard à paupières bleu » (+ 65 %), « Ongles bleus originaux » (+ 260 %), « Maquillage bal de promo bleu clair » (+ 70 %), « Look avec maquillage turquoise » (+ 100 %) et « Maquillage bleu pour adolescent » (+ 85 %). Ambiance : La Boom rencontre Ken Loach.

Décoration : le radeau de la méduse

« En 2024, la méduse déploie ses tentacules », avance Pinterest. C'est-à-dire ? Cette tendance est inspirée par les recherches des moins de 35 ans pour le « chapeau méduse » et la « coupe de cheveux méduse » (une longue chevelure superposée à une sorte de coupe au bol). Pour voir à quoi cela ressemble, se rendre sur le #jellyfishhaircut. Côté décoration, Z et millennials s'amourachent de la « lampe méduse », pour une atmosphère néon et aquatique. Dans la cuisine, on combine pépites chinées et couleurs pop. En deux mots, l'heure n'est plus aux cuisines de campagne traditionnelles ambiance cottagecore, mais aux intérieurs où s'entremêlent vieilles faïences chopées en vide-grenier et reliques des années 90. Le confort demeure toutefois le mot d'ordre. Visiblement, nous sommes nombreux à vouloir transformer notre logement en extension de mignons coffee shops. En témoigne les recherches « Esthétique comptoir de café » (+ 1 125 %), « Idées d’écriture à la craie » (+ 100 %), « Tableau noir pour café » (+ 50 %), « Décorations pour le "coin café" » (+ 145 %) et « Café aesthetic » (+ 820 %).

Faut que ça bling !

On veut aussi que cela brille, mais pas avec de l'or. En 2024, c'est l'argent qui sera à l'honneur, que cela soit sur les ongles (+ 295% de recherche pour « Nail art métallique » + 295 %, les bijoux (+ 50% pour les « Colliers plaqués argent » ) ou les meubles (+ 45 % pour les « Meubles en aluminium » ). Et si le bling n'est pas votre truc, reste le style américain vintage, qui se pare cette année de couleurs sombres, comme le montre l'improbable recherche pour le genre « western gothique ». Les envies de décoration et de personnalisation s'invitent jusque dans le porte-monnaie. Comme penser à la thune et à notre avenir financier nous donne des sueurs froides, on agrémente sa CB d'adorables autocollants et on se procure des tirelires mignonnes, comme le montrent les recherches qui commencent à décoller : « Autocollants pour carte bancaire » (+ 140 %), « Tirelire en céramique » (+ 95 %), « Tirelire ours en peluche » (+ 75 %) et « Esthétique tirelire » (+ 35 %).

Vacances : voyages au bout du lit

Les vacances se passeront au lit, merci bien. Moins d’activités pour plus de détente, voilà comment cela se passera l'année prochaine pour les Z et les millennials, qui « aspirent à des endroits paisibles, moins de soirées et plus de grasses matinées », observe Pinterest. De fait, les recherches pour « Hôtel staycation », « Voyage en solitaire », « Slow life », « Défi détox numérique » et « Sommeil ASMR » ont augmenté significativement. De leurs côtés, génération X et boomers entendent partir à l'aventure, et de préférence dans de gros 4x4, comme l'indique leur recherche pour des « campings tout-terrain », « voiture tout-terrain » et « pneus tout-terrain ».

Et lorsqu'il s'agit de s'évader en faisant la fête, nous ne manquerons pas de nous inspirer des années 70. Les mariages seront l'occasion de dégainer boules à facettes et pattes d'éléphant, puisque les internautes ont visiblement envie de « groover » à la sauce flower power. Sur Pinterest, les recherches « Mariage groovy », « Mariée années 70 », « Thème de mariage vintage » et « Tenue groovy pour enterrement de vie de jeune fille » sont à la hausse. En revanche, on ne servira pas que des plats de l'époque. Au canard à l'orange et au cake aux olives, on préférera la cuisine fusion et les mélanges a priori improbables, comme les « Ramen à la carbonara » (+ 165 %), les « Tacos de cheeseburger » (+ 255 %) et les « Burgers façon quesadilla » (+80 %). De leur côté, les boomers ne manqueront pas de se régaler de « Brochettes de bonbons » (+170 %). À noter : la hausse des recherches de « mocktails à l’ananas » (cocktails sans alcool) et « noix de coco aesthetic », qui laissent envisager un grand retour des intérieurs passés au filtre tropical.

*Méthodologie : l'étude annuelle Pinterest Predicts se base sur les données récoltées en internes sur la base des recherches effectuées en anglais dans le monde entre septembre 2021 et août 2023.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire