actu_23495_vignette

Trains en fête aux USA

L’Amérique fête plusieurs anniversaires cette année autour de son réseau ferroviaire : entre expérience en réalité augmentée et vieux métro remis sur les rails, les usagers sont propulsés dans le passé.

Union Station, la principale gare de Los Angeles, en Californie, fête cette année son centenaire puisque le lieu a été construit en 1914. Et pour marquer cette date anniversaire comme il se doit, VML Agency s’est fendu d’une superbe application de réalité augmentée qui permet aux usagers de se transposer au début du vingtième siècle. Cette initiative baptisée ‘Living History’ leur propose d’explorer la gare via un smartphone ou une tablette : des scènes d’époque, des personnages tels des ombres fantomatiques, apparaissent ainsi sur l’écran de l’utilisateur pour une immersion à 360 degrés. Chaque tableau est narré et propose des anecdotes sur des personnalités ou de simples usagers qui par leur passage dans la station, à un instant T, ont marqué l’histoire du lieu.

 

 

Le métro de New York (The Metropolitan Transportation Authority (MTA))  fête, lui, ses 110 ans et pour l’occasion a remis sur les rails deux vieux métros. Pendant deux jours, les usagers ont ainsi pu monter à bord de deux métro vintages express sur la ligne entre Broadway 96 Street et Times Square 42 Street. Le premier métro, « Low Voltage », était en service jusqu’à la fin des années 60 : il est composé de quatre voitures, de sièges en rotin, de ventilateurs et de fenêtres à poignées. Le second, connu sous le nom de « Train of many colors » était encore en service jusqu’en 2001 et ce, depuis les années 60 : il doit son nom à sa multitude de versions et de couleurs.

« Beaucoup de chemin parcouru depuis ce jour de l’automne 1904 », déclare Carmen Bianco, Président du New York City Transit. « Il y a 100 ans, vous pouviez uniquement prendre le métro pour un seul parcours dans Manhattan. Maintenant, le nord du Bronx n’est qu’à un passage de ticket de MetroCard des plages de Far Rockaway. C’est incroyable de voir à quel point le système a évolué au fil des années, et nous avons hâte de montrer aux passagers ce que nous allons leurs proposer dans le futur, à commencer par l’ouverture du Fulton Center (gros lieu de transit au sud de Manhattan) et l’extension à l’ouest de la ligne 7 ».

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.