habillage
premium1
actu_13001_vignette_alaune

SMS au volant, accident au tournant

Le 2 mai 2012

Et si la loi changeait et obligeait les conducteurs d'automobiles à passer leur permis avec une obligation supplémentaire : être capable d'écrire des SMS en conduisant. Humour belge avec l'accent !

Comment les associations et leurs agences s'y prennent pour mettre en évidence les dangers de notre non concentration au volant ? Il existe des messages classiques de prévention routière utilisant des images chocs et un ton dramatique. Ces messages sont généralement destinés à la télévision. Et puis, grâce à internet, aux réseaux sociaux, d'autres types de messages voient le jour. Ils s'adressent plus directement aux cibles jeunes avec une mise en scène différente, peut être plus adaptée et plus virale. 

L'association de prévention routière Responsible Young Drivers (RYD) en fait la démonstration en Belgique. Dans une auto école, les candidats aux permis sont mis à l'épreuve. Le moniteur les informe d'un changement de  loi et de l'obligation d'être en mesure d'écrire des sms tout en conduisant. Ce dernier dicte les SMS : démonstration et recalages à la clé dans cette vidéo. L'idée donc est de démontrer par l'absurde. RYD a réalisé cette campagne virale avec le soutien de Renault, Michelin, Europcar et Ethias. C'est donc désormais sur un ton « jeune », certainement plus parlant, que les associations décident de s'adresser à eux. Adieu le message trash ou moralisateur, elles changent de ton, à l'image d'Impact Teen Drivers mettant en scène une séance chez le dentiste qui tourne au "gore" parce que ce dernier n'est pas très concentré (à revoir ici).

 

 

L'ADN - Le 2 mai 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.