actu_23971_vignette

Petites tortures bien de chez nous

La Phénoménologie de l'Esprit de Hegel lu par Geluck, un crissement de craie sur tableau noir… Amnesty décide de nous torturer gentiment pour nous faire prendre conscience des véritables souffrances d’autrui. Une initiative ludique et lourde de sens à la fois.

Dans le cadre de sa Campagne bougies 2014, Amnesty International lance un mini-site surprenant accessible jusqu’au 10 décembre, date de la Journée internationale des droits de l’Homme, pour lutter contre la torture en achetant une bougie.

En se rendant sur ce mini-site, les internautes découvrent quatre vidéos présentant des situations de « mini tortures » auxquelles tout un chacun peut être confronté au quotidien. La première met en scène Philippe Geluck lisant un extrait de Phénoménologie de l’esprit du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel ; la deuxième, une main griffant un tableau noir ; la troisième, un violoniste débutant s’exerçant à jouer la célèbre valse de Dimitri Chostakovitch ; la quatrième, une petite fille se forçant à manger des choux de Bruxelles. Quatre autres vidéos suivront dans les jours à venir.

Pour mettre fin à ces « mini-tortures », le visiteur a la possibilité de cliquer sur un bouton qui le mène sur une page où il peut lire les témoignages de six victimes de réels actes de torture, notamment celui du jeune Nigérian Moses Akatugba. Ce dernier, cas emblématique de la Campagne bougies, a été condamné à mort à l’âge de 16 ans pour le vol de trois téléphones suite à des aveux obtenus sous la torture. Le visiteur est invité à agir pour ces victimes en achetant une bougie. En cliquant sur le bouton « J’achète », il est directement renvoyé vers la boutique en ligne d’Amnesty International.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'Homme, Edward Snowden participera par vidéoconférence au débat Surveillance des données et respect de la vie privée, organisé par Amnesty International France, ce 10 décembre, à la Gaîté Lyrique de Paris. Il s’agit de la première apparition publique en France de cet ancien espion de la NSA, qui avait révélé l'étendue des pratiques de surveillance de l'agence pour la sécurité américaine.

Outre cette intervention, un concert, la projection d'un film, et deux tables rondes y seront organisés. Les propos de Snowden seront retransmis en direct sur la chaîne Youtube d'Amnesty France, et l'association relaiera également les temps forts de la journée sur le hashtag #10JoursPourSigner.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.