habillage
premium1
premium1
actu_17344_vignette_alaune

Nutella se prend les pieds dans le pot

Le 29 mai 2013

Après avoir exigé la fermeture du site de fans « Nutella Day », la marque fait marche arrière sous la pression des internautes.

Si la plupart des marques tentent toutes les ruses pour créer des liens avec leurs consommateurs, la pâte à tartiner a décidé de remettre de l'ordre dans les rangs de ses plus fidèles fans. Car, malgré toutes les polémiques que Nutella suscite au sujet de l’utilisation de l’huile de palme, la marque draine depuis sa création en 1964 des milliers de fans à travers le monde.

Sara Rosso, une blogueuse américaine vivant en Italie, est une de ces grandes amoureuses de Nutella. En 2007, elle lui a dédié un site et a pris la libre initiative d'instaurer une fête annuelle pour célébrer la pâte à tartiner. Depuis 7 ans, le 5 février, les Nutella addicts partagent sur la toile recettes, expériences, photos et parfois jusqu'à des poèmes.

L’évènement est relayé, chaque année, par les media du monde entier et le Nutella Day capitalise plus de 40 700 fans sur Facebook et 6 800 followers sur Twitter.

Pourtant, la marque a décidé de mettre un terme à cette aventure. Ferrero a exigé mi-mai que Sara Rosso supprime le contenu de son site et n’utilise plus ni son nom, ni son logo sous pretexte que le principe de propriété intellectuelle soit respecté. Suite à cette injonction, sous peine de recours juridiques, Sara Rosso s'est effectivement résignée à la fermeture du site le 25 mai. Elle l'avait d'ailleurs annoncé sur son site.

Cette demande de fermeture a, évidement, déclenché la colère des fans et fait le tour des réseaux sociaux. Entre messages de soutien et appel au boycott, la marque n’a pas eu le choix que de revenir sur sa décision et abandonner les poursuites. Dans un message adressé à Sara Rosso, elle déclare avoir trouvé un accord avec cette dernière et être «honorée d’avoir des fans aussi loyaux et dévoués que Sara Rosso». «Il s’agit d’une procédure de routine dans la défense de marque, activée en raison d’une utilisation abusive du nom juridique Nutella », a tenté de se justifier Nutella...

L'ADN - Le 29 mai 2013
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.