actu_14623_vignette_alaune

Marks & Spencer milite pour la récup'

A chaque article acheté, vous devez déposer un vêtement que vous ne portez plus. Une initiative sous la coupe de Joanna Lumley, l'héroïne déjantée d'Absolutely Fabulous.

Marks & Spencer s’engage depuis quelques années dans le développement durable. Le projet, nommé Plan A, a pour objet de placer le distributeur au rang du plus durable du monde. En ce sens, Shwopping vise à sensibiliser les consommateurs au recyclage de leurs vieux vêtements.

Fini les fringues qui encombrent vos dressings inutilement. Pour tout achat dans ses magasins, la marque les récupèrent et ce, quels que soient la marque ou l’ancienneté du vêtement. Des « Shwop Drops » de récupération sont spécialement conçus à cet effet.

Les vêtements seront ensuite revendus, réutilisés ou recyclés sous couvert d’Oxfam, confédération qui œuvre pour des solutions durables contre la pauvreté et les injustices. Une collaboration avec Marks & Spencer qui dure depuis maintenant quatre ans. Les fonds recueillis serviront à aider les personnes vivant dans la pauvreté. L'objectif ultime de M & S est de recycler autant de vêtements qu'il en vend, soit 350 millions d'euros par an.

L’actrice et productrice britannique Joanna Lumley est la nouvelle ambassadrice de Plan A. Aux côtés de Marc Bolland CEO de Marks & Spencer et de Barbara Stocking CEO d’Oxfam, elle a participé à un évènement de taille dans l’Est de Londres : une rue recouverte de vêtements « indésirables », soit 10 000 pièces, le nombre exact de ce qui est envoyé à la décharge toutes les cinq minutes. Seule une pièce sur quatre est en général revendue.

Shwopping est soutenu par une campagne TV, presse, web et sur Facebook où les internautes pourront partager leurs expériences, voir combien de vêtements sont shwopped dans le magasin le plus proche de chez eux et conseiller leurs amis sur leurs schwopps.

La campagne coïncide avec l'ouverture d’un «Lab Shwop», en collaboration avec le London College of Fashion Centre de la mode durable. L'espace, ouvert jusqu'au 9 mai à l'Old Truman Brewery, se penchera sur l'avenir de la mode à travers une série de collaborations avec des figures de proue de la mode et du design durable, au Royaume-Uni.

 

 

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.