premium 1
actu_25763_vignette_alaune

Les étiquettes vous disent tout

Le 1 avr. 2015

Au Canada, pour sensibiliser sur les conditions dans lesquelles sont fabriqués nos vêtements, les étiquettes s’expriment. Au-delà des matières, des consignes de lavage et de la provenance, vous connaîtrez l’histoire de ceux qui ont confectionné vos habits.

Ce n’est pas la première fois que les étiquettes prennent la parole : l’année dernière, c’était une robe Primark qui avait défrayé la chronique après qu’une Irlandaise aie découvert un appel à l’aide cousu sur son étiquette.

Les conditions de confection des vêtements laissent parfois à désirer, ce n’est plus un secret et les scandales continuent d’éclabousser de nombreuses marques. Pour bousculer les mentalités à ce sujet, le Réseau canadien du commerce équitable a lancé une campagne qui redonne aux étiquettes leur rôle premier : celui d’informer.

Ici, en plus de la provenance et de la matière du vêtement, on découvre toute l’histoire de celui qui l’a fabriqué. Comme Joya, au Bangladesh, qui a dû quitter l’école à 12 ans pour aider sa mère et ses frères, après que son père ait été tué dans un incendie. Elle a confectionné une veste de costume. Au Cambodge, c’est un petit garçon de 9 ans qui est à l’origine d’un pull en coton : debout à 5h du matin, la poussière de son usine emplit son système respiratoire. Combien la journée de travail passée à suffoquer est-elle payée ? Moins d’un dollar.   

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.